Limogé jeudi 30 novembre, Abdourahmane Cissé a exprimé sa « profonde gratitude » au chef de l’État Alassane Ouattara pour les différentes fonctions qu’il a occupées à ses côtés.
« Ce fut des années pleines de challenges, avec ses moments de joie et de doute, et une expérience inoubliable. Ce fut aussi l’occasion de montrer que les jeunes sont capables, lorsque l’occasion leur est offerte, d’assumer pleinement les plus hautes fonctions de l’État », écrit-il sur son compte Facebook.
Agé de 42 ans, il a été fait Commandeur de l’Ordre du mérite récemment au lancement de la production du gisement « Baleine », découvert par le groupe italien ENI et l’entreprise ivoirienne Petroci Holding.
Ce proche collaborateur du chef de l’Etat ivoirien avait été nommé fin mars 2021 au secrétariat général de la présidence, où il avait succédé à Patrick Achi.
Parcours exceptionnel
C’est en 2011 qu’Abdourahmane Cissé quitte la finance européenne pour rentre en Côte d’Ivoire, après l’accession de Ouattara à la magistrature suprême. A 32 ans, il est alors appelé dans le gouvernement de Daniel Kablan Duncan en 2013 en devenant le plus jeune ministre du gouvernement, en charge du Budget et du portefeuille de l’État, à seulement 32 ans.
Son ascension est fulgurante, conseiller à la Présidence de la République, Ministre, Conseiller Spécial à la Présidence, Ministre du Pétrole et de l’Énergie et enfin Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République.
Pour Abdourahmane Cissé, c’est un nouveau chapitre de sa carrière qui s’ouvre après son départ de la Présidence qu’il aura eu “l’honneur de servir”.
Tristan SAHI