« Renforcer l’attractivité de l’économie ivoirienne : stratégie de hub financier, industriel et aérien » est le thème autour duquel le groupe de travail « Côte d’Ivoire Global », a organisé sa quatrième session ce jeudi 21 décembre à la maison de l’entreprise, à Abidjan Plateau. Le thème , a permis aux participants de réfléchir sur le développement du transport aérien dans le pays.
Après sa troisième session qui s’est tenue en décembre 2016 sur le thème « Faire gagner la Côte d’Ivoire à l’international », le groupe de travail Côte d’Ivoire Global, dirigé par Me Michel Kizito Brizoua-Bi, président du conseil d’administration de la Stanbic Bank Côte d’Ivoire, a remis le couvert pour une réflexion cette fois, sur le secteur du transport aérien. Les patrons ivoiriens nombreux à cette rencontre, ont échangé sur les difficultés qui empêchent la Côte d’Ivoire, à travers l’aéroport Félix Houphouët Boigny, d’être un véritable hub aérien de l’Afrique de l’Ouest.
« Dans le secteur financier, notre pays est absent des classements des centres financiers internationaux qui ne mentionnent que deux pays : le Maroc et l’Afrique du Sud. Dans le secteur du transport aérien, les villes comme Addis Abeba, Nairobi, Casablanca et le Caire sont régulièrement présentées comme les principaux hubs du continent. Quel chemin devront nous parcourir afin de transformer notre aéroport en hub régional voire continental, afin d’améliorer l’accessibilité de notre pays aux touristes et aux investisseurs ? Voilà ce qui explique notre présence en ce lieu » a commenté Michel Kizito Brizoua-Bi, à l’initiative de la rencontre.
Déjà lancé dans un programme consolidé en vue de renforcer l’attractivité du transport aérien, l’État de Côte d’Ivoire a adopté plusieurs mesures, pour permettre aux touristes et surtout aux ivoiriens, de fréquenter leur aéroport. Diop M’Baye, le directeur du transport aérien, s’est fait le porte-voix du gouvernement ivoirien, afin de relever les efforts consentis, pour le développement de ce secteur.
« Dans la recherche de solutions en vue de faire baisser le coût du billet d’avion, l’État a supprimé la taxe portuaire et celle du trésor. Il y a encore plusieurs autres qui seront revues, mais c’est surtout aux compagnies aériennes de travailler à réduire encore plus, le coût du billet d’avion. Nous avons discuté avec plusieurs d’entre elles de sorte à trouver un rabais considérable du billet d’avion, sans grand succès. Le prix du kérosène, influence gravement le développement du transport aérien dans les pays africains. Mais je puis vous dire que tous les pays de la sous région ont des taxes supérieures à celles de la Côte d’Ivoire » a t-il assuré.
Plusieurs interventions dans le sens de l’amélioration de l’attractivité de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, ont permis de faire avancer le débat. Le Général Abdoulaye Coulibaly, PCA de Aéria, l’entreprise en charge de la gestion de l’aéroport ivoirien, a saisi l’opportunité pour annoncer les prochains investissements dans le transport aérien.
« Nous avons créé une entreprise appelée Côte d’Ivoire executive, pour accueillir et gérer les avions privés qui arrivent dans notre pays. Il y a aussi une école sous régionale sur les métiers de l’aviation qui verra le jour à Yamoussoukro, dès l’année prochaine. Conscients de l’importance du transport aérien dans le développement d’un pays, nous avons signé un accord avec Airbus, pour l’achat de 5 avions A380. Nous en avons déjà deux, il en reste encore 3. Et cette entreprise a souhaité faire d’Abidjan, le centre de gestion de ses appareils, au niveau de la sous région. Je terminerai par l’aéroport de Yamoussoukro, qui aura un investissement de plus de 2 milliards FCFA afin de le rendre, plus moderne et plus grand » a révélé, l’ancien pilote.
La Côte d’Ivoire a obtenu plusieurs financements pour le développement de secteurs clés qui contribueront à son émergence en 2020. Si le transport aérien a été spécifiquement évoqué à cette rencontre, il n’en demeure pas moins que c’est tout le secteur du transport dans sa globalité, qui bénéficie d’un plan spécial de modernisation, pour une attractivité sous régionale, réussie.
Éric Coulibaly
Source : Rédaction Poleafrique.info