Populations et visiteurs n’auront pas à craindre pour leur sécurité pendant la CAN 2023. 300 stadiers de l’école de gendarmerie ont été formés ce lundi 28 août 2023. Il s’agit d’un renforcement de capacités qui s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023, qui se tiendra en terre ivoirienne.
A l’issue de cette formation, ces 300 élèves gendarmes seront aptes à servir en qualité de stadiers, pendant la coupe d’Afrique des nations édition 2023.
Dans le cadre des préparatifs de cette compétition continentale, le comité d’organisation initie une série de formations à l’endroit des élèves gendarmes retenus pour l’occasion.
L’étape de l’école de gendarmerie a permis de renforcer les capacités de ces élèves, sur les difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer au cours de leur mission de stadiers.
LIRE AUSSI: Établissements hôteliers, un nouveau système d’enregistrement de la clientèle voit le jour
La recherche d’objets pouvant nuire à la sécurité du public, le meilleur positionnement à avoir pour assurer la protection de l’aire de jeu, les bonnes dispositions dans les tribunes et la réaction active en cas d’incident. Ce sont les éléments clés qui seront dispensés aux apprenants au cours de cette formation.
Du lundi 14 au samedi 19 août 2023, ce sont 600 élèves gendarmes stadiers, qui avait bénéficié de la même formation à l’Ecole de Gendarmerie de Toroguhé, dans la ville de Daloa.
Maria Kessé