Il n’y a pas de checkpoint tenu par des Dozos au nord de la Côte d’Ivoire. Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, seuls les soldats de l’armée régulière ont en charge la sécurisation de cette zone du pays.
Le ministre Amadou Coulibaly répondait ainsi aux informations qui font état de la participation des Dozos aux opérations de sécurisation du nord contre les djihadistes. Selon la rumeur, les chasseurs traditionnels à qui il est prêté des pouvoirs mystiques jouent un rôle dans la lutte contre le terrorisme. Certaines voix indiquent même qu’ils tiennent des checkpoints où ils procèdent à des fouilles comme les forces de défense et de sécurité.
« Ce sont des forces régulières qui s’occupent de la sécurisation du nord du pays », a coupé court le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, lors de la traditionnelle conférence de presse, organisée après le Conseil des ministres.
LIRE AUSSI : Défense : De nouveaux véhicules pour les forces armées de Côte d’Ivoire
La partie septentrionale de la Côte d’Ivoire est sujette à de nombreuses attaques djihadistes. L’une des plus meurtrières est celle qui a eu lieu le 11 juin 2020. Un poste avancé des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) à Kafolo a été pris pour cible. L’attaque a fait 14 morts dans les rangs de l’armée.