En conseil des ministres tenu le mercredi 23 avril 2025, le gouvernement a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement des organes de coordination et de suivi de la mise en œuvre du programme national de sécurisation foncière rurale 2023-2033.
Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, ce décret met en place deux organes afin d’assurer la mobilisation du financement et la mise en œuvre du programme national de sécurisation foncière rurale.
À savoir, un organe de pilotage et d’orientation stratégique dénommé Comité interministériel de la sécurisation foncière rurale, en abrégé CISFOR, dirigé par le Premier ministre, chef du gouvernement, et un organe d’exécution et de suivi dénommé Comité technique de suivi, en abrégé CTS, dirigé par le directeur général du développement rural.
A LIRE AUSSI : Foncier rural, une nouvelle structure pour renforcer la sécurisation du secteur
Par ailleurs, le conseil des ministres a adopté un deuxième décret. Il est relatif à la création, aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement de l’Observatoire national du foncier rural, ONFR, un organe consultatif sectoriel.
Il est chargé, notamment, de produire de manière participative des connaissances sur la situation et les dynamiques de la gouvernance foncière en Côte d’Ivoire et d’appuyer le processus national de réflexion et de dialogue sur le domaine du foncier rural, tout en facilitant la concertation et le partage d’expériences.
Richard Yasseu et CICG