Côte d’Ivoire

Sécurité des biens et personnes- L’opération vacances sécurisées lancée, 1500 hommes mobilisés

Mis à jour le 2 août 2018
Publié le 02/08/2018 à 9:30 , ,

C’est la commune d’Abobo, la plus turbulente du district d’Abidjan, qui a accueilli le lancement de l’opération « Vacances sécurisées », ce jeudi 02 Août. Il s’agit d’actions conjointement menées par la police, l’armée et la Gendarmerie nationale, pendant quelques semaines, pour la sécurisation de la ville d’Abidjan. Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a donné le top départ.

Permettre aux ivoiriens de passer de paisibles vacances scolaires, voici l’objectif des autorités, qui ont lancé la troisième édition de l’opération « Vacances sécurisées ». Pour ce faire, toutes les forces de sécurité ont été mobilisées. En tout, 1500 hommes, comprenant, policiers, gendarmes et militaires, se chargeront d’entretenir la quiétude des ivoiriens et de protéger leurs biens. Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a assuré les habitants d’Abobo, de l’engagement du gouvernement ivoirien auprès des populations, afin d’améliorer leur sécurité.

« La commune d’Abobo constitue pour tout ivoirien un symbole de résistance et d’engagement. Je remercie les forces de l’ordre, pour tous les efforts consentis pour la sécurisation de cette commune, qui fait d’elle, l’une des plus sûres d’Abidjan. Mais je dis toujours qu’il est certes difficile d’obtenir des résultats, mais il est encore plus difficile de les maintenir. Je vous invite donc à persévérer dans ce sens. Je rassure quant à l’engagement du gouvernement de mettre à la disposition de nos forces, les moyens nécessaires afin qu’elles mènent à bien toutes les opérations de sécurité qui seront initiées » a déclaré le premier responsable de la sécurité en Côte d’Ivoire, avant d’annoncer l’inauguration d’un nouveau commissariat à l’intérieur du pays.

« Depuis le mois d’Août, nous avons commencé à ouvrir des commissariats dans plusieurs localités du pays. Il s’agit pour nous de rapprocher les populations de la police nationale. Ainsi dès demain, il y aura l’ouverture d’un nouveau commissariat à Gbéléban, afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, dans cette localité. Vous savez, la police joue avant tout un rôle d’éducateur mais quand cela va au-delà, je vous autorise, à appliquer la loi dans toute sa rigueur » a recommandé Sidiki Diakité.

La police nationale, forte du succès des opérations éperviers 1, 2 et 3, qui ont permis de mettre hors d’état de nuire, plusieurs criminels, entend mettre tout en œuvre pour la réussite de ce nouveau challenge, qui s’annonce comme un défi à quelques semaines des élections locales en Côte d’Ivoire. Mais pour y arriver, la collaboration avec les autres forces est de mise. Le commissaire divisionnaire Youssouf Kouyaté, Directeur Général de la police Nationale a mis cette nouvelle opération, sous le sceau de l’engagement auprès des populations.

« Les opérations de sécurisation de la ville d’Abidjan, ont permis en 2017, de démanteler plus de 4000 fumoirs, et interpeller plus de 8000 personnes, coupables de délits. La police nationale, s’engage à travailler main dans la main avec la population, pour la réussite de sa mission, car c’est elle notre priorité. Abobo a été choisie parce que selon les statistiques de la police nationale, plusieurs activités génératrices de revenus sont menées, mais il existe aussi des personnes aux comportements peu orthodoxes. La population doit aider les forces de l’ordre à les mettre hors d’état de nuire » a-t-il indiqué.

Les autorités municipales de la commune, se sont réjouies du choix d’Abobo pour le démarrage de l’opération « Vacances sécurisées ». Elle s’étendra à tout le district d’Abidjan puis à l’intérieur du pays.

Éric Coulibaly

Source: rédaction Poleafrique.info  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE