Les ex-combattants issus des ex-Forces Nouvelles et s’estimant oubliés et pas pris en compte dans le processus de réintégration ont manifesté ce lundi matin à Pogo, Adzopé et Ferké.
Ouattara Issouf alias Diablo et ses camarades ont remis le couvert des manifestations pour se faire entendre sur la reconnaissance de leurs grade de caporal, – l’octroi de leur prime de guerre dite prime Ecomog, – l’intégration des plus jeunes à l’armée ou dans tous autres services d’État telles prévu par les différents accords de sortie de crise et la reconnaissance de la Cellule Trente-neuf sur toute l’étendue du Territoire National » tel qu’écrit sur leur page facebook Cellule Trente-Neuf.
« Mouvement d’humeur des Ancien-combattants C39 à Ferké, Pogo, Azopé….leurs revendications: la reconnaissance de leurs grade de caporal, l’octroi de leur prime de guerre dite prime Ecomog, l’intégration des plus jeunes dans l’armée ou dans tous autres services d’État tel que prévu par les différents accords de sortie de crise, la reconnaissance de la Cellule Trente-neuf sur toute l’étendue du Territoire National » lit-on sur la page facebook du mouvement créé par les ex-combattants qui disent soutenir le Président de la République, Alassane Ouattara.
Une source sécuritaire jointe a confirmé l’information de leur manifestation à Adzopé. Une source locale à Ferké a confirmé à son tour que « les démobilisés ont érigé un barrage au corridor Nord (route de Ouangolo), créant un embouteillage. Il a fallu la négociation de la gendarmerie pour que la voie s’ouvre vers 11h-12h » indique-t-il.
Et de préciser « qu’il n’y a pas eu de violence, apparemment ils voulaient se faire entendre. »
Ces ex-combattants qui disent être de la première vague de civils à avoir intégré le MPCI (mouvement patriotique de Côte d’Ivoire) sont estimés à 8500. Ils soutiennent n’avoir pas été pris en compte par le processus DDR. Un os dans la gorge de la cellule qui a eu à gérer ce dossier. Nous y reviendrons.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : Rédaction Politikafrique.info