C’est à Akouédo au cours de la 34e édition de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues qu’a eu lieu cette opération.
Ce sont un peu plus de 14 tonnes de drogue et de médicaments prohibés qui ont été incinérées. L’opération a eu lieu le samedi 26 juin 2021 et a vu la présence des autorités judiciaires, coutumières (Akouédo village), des responsables de la lutte contre la drogue et de la hiérarchie de la Gendarmerie nationale.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de drogue. À cette occasion, Coulibaly Alassane, le directeur du comité interministériel de lutte anti-drogue (CILAD), n’a pas manqué de donner des conseils aux populations sur les méfaits du stupéfiant.
« Les addictions et les médicaments vendus dans les rues sont dangereux. Je vous invite à vous appuyer sur le système de santé ivoirien pour une meilleure prise en charge », a-t-il recommandé.
A LIRE AUSSI : Trafic : des dizaines de tonnes de drogue et de sucre de contrebande saisies
Selon la gendarmerie nationale, dans le mois de juin 2021, ces produits illicites sont de fortes quantités de cannabis, d’héroïne, de cocaïne et de médicaments utilisés à des fins toxicomanes qui ont été saisies par les éléments de la Section Anti-drogue de la Gendarmerie Nationale au cours de la période du 1er juillet 2020 au 26 juin 2021.
« Je félicite les forces de l’ordre, en particulier la gendarmerie nationale, pour tous les efforts consentis et qui ont abouti à des résultats indéniables », a déclaré à l’occasion, le procureur Williams Adon.