Côte d’Ivoire Non classé

Sécurité / Genre: La Côte d’Ivoire a sa première femme préfet de Police

Mis à jour le 8 juillet 2024
Publié le 08/07/2024 à 3:41 , , , ,

Le Commissaire-Major de Police, Adèle Chia-Kocoa Akafou Titipeu, est promue Préfète de Police en charge de la région du Bélier et basée à Yamoussoukro la capitale politique ivoirienne, depuis ce lundi 08 juillet 2024. 

Une nomination voulue par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé qui a décidé de faire de la promotion du genre à la police nationale un pilier essentiel dans la politique générale du genre de sa gouvernance conformément à la vision du gouvernement. 

Les femmes ne constituent qu’un peu plus de 13% des effectifs de la police nationale de Côte d’Ivoire avec un effectif estimé à un peu plus de 3250 femmes agents de police, dénonçait, le 08 mars 2023, Adèle Chia-Kocoa Akafou Titipeu, alors Commissaire divisionnaire de Police lors d’une cérémonie de prise d’arme du personnel féminin à l’occasion de la Journée internationale des Droits de la femmes à Abidjan devant le ministre Vagondo.  

Ces cinq dernières années, le gouvernement ivoirien a accepté d’inscrire les femmes dans les corps d’élite de l’armée, la Police et la Gendarmerie.

Pour les autorités ivoiriennes, il est important que les femmes participent sur un pied d’égalité à tous les efforts qui visent à maintenir et à promouvoir la paix et la sécurité. Cette importance est reconnue depuis 2000 par la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui reconnaît que les femmes sont les premières victimes des conflits armés et devraient jouer un rôle à la mesure de ce fardeau dans leur prévention et leur résolution. Afin de montrer l’exemple, le Conseil de sécurité a demandé dans la résolution 2242 (2015) de doubler le nombre de femmes dans les effectifs de police de l’Organisation des Nations Unies d’ici à 2020.

Tristan SAHI 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE