C’est le chef d’État-major de la gendarmerie nationale du Burkina Faso lui-même qui effectue le déplacement en terre ivoirienne pour une visite de travail. Le Lieutenant-colonel Somda Evrard a été reçu à cet effet en audience par le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, le commandant supérieur de la gendarmerie nationale.
La visite de travail s’étend sur trois jours. Elle s’inscrit dans la perspective de la réorganisation des forces armées du Burkina Faso. Il s’agit pour l’officier burkinabè qui conduit une forte délégation de bénéficier de l’expérience de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.
« Je conduis une délégation de la gendarmerie burkinabè en Côte d’Ivoire pour nous inspirer de l’exemple de l’organisation et de l’efficacité de la gendarmerie ivoirienne. Nous avons découvert des hommes expérimentés, très compétents, professionnels. Et nous pensons que la spécificité des gendarmes de la gendarmerie ivoirienne peut être un gage de réussite dans la lutte contre le terrorisme. Donc nous sommes venus pour nous inspirer d’un modèle qui marche. Et nous avons voulu commencer par le pays frère qui est la Côte d’Ivoire », a précisé le Lieutenant-colonel Somda Evrard à sa sortie d’audience au commandement supérieur de la gendarmerie nationale à Abidjan Plateau.
Dans les faits, au cours de ce déplacement, le responsable de la gendarmerie du Burkina Faso aura à s’inspirer du positionnement de ses frères d’armes ivoiriens au sein du ministère d’État, ministère de la Défense, son organisation interne, le cursus de formation des gendarmes, les perspectives de collaboration possible en matière de renforcement de capacités de lutte contre le terrorisme et trafics connexes et en matière de cyber sécurité.
Durant son séjour il est prévu que le chef d’État-major de la gendarmerie nationale du Burkina Faso soit reçu en audience par le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara. Des visites des unités et des services spéciaux sont également prévues.
La visite prend fin le vendredi 3 juin 2022.