Côte d’Ivoire

Défense et sécurité- Le CNS en réunion, « avis de recherche contre le présumé commanditaire de l’assassinat du gendarme », orpaillage clandestin, racket et corruption au menu

Mis à jour le 2 août 2018
Publié le 02/08/2018 à 6:51 , , ,
Le Président de la République, Alassane Ouattara a convoqué ce jeudi 2 août, une réunion du conseil national de sécurité (CNS) pour passer en revue, des sujets de préoccupation liés à la sécurité intérieure.
 
L’assassinat du Capitaine Pierre Dago de la légion de gendarmerie de Korhogo, tué dans l’exercice de ses fonctions régaliennes par des orpailleurs clandestins, le saccage du commissariat de Tanda suite à un tir de sommation mal parti qui a blessé un passager de moto-taxi à l’épaule, les récentes sorties des 450 nouveaux éléments des forces spéciales auront été au chapitre de la réunion du conseil national de sécurité de Côte d’Ivoire ce jeudi.
 
Réunis autour du chef suprême des armées, les officiers supérieurs de l’armée, de la gendarmerie et de la police, avec les ministres de la Défense, de l’Intérieur et de la Sécurité et de la Justice et les animateurs du CNS ont planché sur divers sujets liés à la défense et la sécurité du pays.
 
Sur le front militaire, il est bon de noter une accalmie générale et un regain de satisfaction lié aux travaux d’amélioration du cadre de travail des gendarmes, policiers et soldats ivoiriens.
 
Une cinquantaine de véhicules automobiles a été offerte à la police suivie de l’ouverture de deux commissariats. Le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a assisté à la sortie de la dernière promotion de gendarmes qui a fini la formation à l’école de gendarmerie de Toroguhé (Daloa). A l’occasion, il a inauguré la nouvelle cuisine annoncée à Korhogo.
 
L’orpaillage clandestin dont la répression a conduit à la mort d’un officier de gendarmerie dans le Nord ivoirien mobilise la troupe au Général Nicolas Kouakou. Mais, certains de ces hommes, se laisseraient aller au racket et à la cupidité. Toute chose qui les met en danger face à des clandestins qui font perdre à l’Etat des centaines de millions de FCFA.
 
A ce jeu, l’administration territoriale avec le corps préfectoral est désormais indexée tout comme des agents du ministère des Mines et de la Géologie. Piétinant les usages, des membres du corps préfectoral ont mis leur destin professionnel et financier entre les mains d’orpailleurs clandestins qui pillent les ressources naturelles du pays.
 
« Tout le pays est gangrené » fait savoir une source officielle, participant ce jour à la réunion du CNS. En tout cas, « le présumé commanditaire de l’assassinat du Capitaine Dago est activement recherché » a révélé la même source sécuritaire.
 
Adam’s Régis SOUAGA
Source : Rédaction PôleAfrique.info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE