S’assurer de l’application des ordres donnés pour la sécurisation de la fête de Pâques sur le territoire national, c’est le sens de la réunion entre les différents chefs de corps de l’armée ivoirienne avec le Chef d’État-major général de Côte d’Ivoire, le général de division Doumbia Lassina. C’etait ce samedi 20 avril dans la soirée à l’État-major des armées sis à Abidjan Plateau.
C’était une réunion de haut niveau de la hiérarchie militaire ivoirienne. Pour l’occasion, aucun chef de grand commandement n’a manqué à l’appel. Directeur général de la police nationale, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, commandants des forces terrestre, mer et air, tous ont répondu présents. Après près d’une heure d’échanges à huis clos avec leur parton, le Chef d’État-major général des armées, le général de Division Doumbia Lassina, c’est le CEMAG lui-même qui a entretenu la presse.
» Nous sommes ici ce soir avec tous les chefs des grands commandements, pour nous rassurer que les mesures que nous avons édictées ont été effectivement appliquées sur le terrain. Il s’agit pour nous de sécuriser les fêtes de Pâques. Les lieux de culte, les lieux de réjouissances et les axes interurbains », situe-t-il le cadre de la rencontre.
Il ajoute que pour cette fête de Pâques 2019, deux grands dispositifs ont été mis en place sur le territoire national, principalement au « grand centre où la fête de Pâques est devenue une fête traditionnelle ». Le premier dit-il, » permet de dissuader, de prévenir tout trouble à l’ordre public ou d’atteinte à la sécurité des biens et des personnes« . Quant au second, il fait savoir que c’est un dispositif qui « permet de réagir ».
Dans ce dispositif sécuritaire, poursuit le Général Doumbia Lassina, le premier rôle est donné aux forces locales. » Chaque force intervient dans sa zone de compétence, dans sa zone de responsabilité », révèle le CEMAG.
Interrogé sur une intervention musclée des agents des forces de sécurité dans la nuit du vendredi 19 à samedi 20 avril à Kouassiblékro, localité située à 5 Km de Bouaké sur la route de Brobo au centre de la Côte d’Ivoire, le Chef d’État-major général des armées a indiqué que la hiérarchie militaire n’en était pas informée. Toutefois, il a rassuré qu’il se renseignerait pour voir de quoi cela retourne.
Richard Yasseu
source : rédaction Poleafrique.info