Côte d’Ivoire Défense

Sécurité Maritime- Hamed Bakayoko et José Alberto Lopes scellent la coopération ivoiro-portugaise

Mis à jour le 10 juillet 2018
Publié le 26/02/2018 à 4:42

Le ministre d’État, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, a reçu en audience à son cabinet, son homologue du Portugal, José Alberto Azeredo Lopes, ce samedi 24 février. Les deux hommes ont décidé d’intensifier la coopération bilatérale, pour une meilleure sécurisation des frontières maritimes ivoiriennes.

Le renforcement des capacités des marins ivoiriens, se poursuit. La marine nationale ne cesse de multiplier formation et accords de coopération, en vue de rendre ses côtes plus sûres, eu égard aux menaces qui guettent le Golfe de Guinée. Cette fois, c’est le Portugal, pays à longue tradition maritime, qui souhaite apporter son expertise à la Côte d’Ivoire, en vue de l’aider à mieux sécuriser ses côtes. A cet effet, le ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, a reçu son homologue portugais, José Alberto Azeredo, afin d’arrêter les termes d’une coopération qui se veut fructueuse.

« Vous savez en septembre 2017, le Président Alassane Ouattara a effectué une visite au Portugal. C’est dans la suite de cette visite que l’intensification des rapports de coopération a été mise en exergue. Et dans le domaine de la défense nous recevons aujourd’hui, le ministre de la défense du Portugal. Vous savez le Portugal a une grande tradition de politique et de sécurité maritime. Alors que c’est un grand défi pour nos États. Tous les pays qui ont des frontières maritimes se doivent de protéger ces océans qui sont une véritable richesse pour l’avenir » a déclaré, le ministre Hamed Bakayoko, a sa sortie d’audience.

Il s’agit pour les deux pays, de mettre rapidement en place un calendrier de travail en vue de permettre à leurs marines respectives de collaborer à travers la formation militaire et surtout la protection de l’environnement. José Alberto Azeredo Lopes, ministre portugais de la Défense, a réaffirmé l’engagement total de son pays, auprès des autorités ivoiriennes, dans l’amélioration de leur système de défense.

« Je me sens très honoré d’être là. Nos deux pays n’ont pas une histoire commune, mais un passé lointain. Et je pense que nous pouvons jouer un rôle majeur aux côtés de la Côte d’Ivoire dans le domaine maritime. Le Portugal croit vraiment que tous les pays souffrent des dangers au niveau de leurs côtes, dans le Golfe de Guinée. La Côte d’Ivoire avait assuré la coprésidence des amis du Golfe de Guinée, une grande responsabilité à saluer. Elle fait partie des pays qui se sont le plus engagés, dans le domaine maritime en Afrique. L’engagement du Portugal auprès de la Côte d’Ivoire, en vue d’améliorer son système de défense maritime est donc total » a assuré le ministre portugais.

La France et les États Unis apportent déjà leur soutien à la marine ivoirienne. Le but est d’aider les marins à mieux gérer les situations de crise, qui pourraient intervenir dans le Golfe de Guinée. L’apport du Portugal sera donc un atout supplémentaire dans ce sens.

Éric Coulibaly

Source : Rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE