La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans le renforcement de sa sécurité maritime. La ministre de l’Économie, Kaba Nialé, a présidé la cérémonie la mise en service du sixième patrouilleur hauturier baptisé « Vaillance », le vendredi 18 octobre 2024. Ce navire symbolise l’engagement du pays à protéger ses eaux et à lutter contre les menaces croissantes telles que la piraterie, le terrorisme et le trafic de drogue.
Comme le veut la tradition, c’est une femme qui a été désignée comme marraine de la mise en service du nouveau patrouilleur hauturier baptisé « Vaillance ». Cette fois-ci le choix s’est porté sur la ministre Kaba Nialé .
Avec ce nouveau navire, le sixième du genre pour la Côte d’Ivoire, c’est un nouvel effort qui est consenti pour renforcer la sécurité maritime du pays.
Lors de la cérémonie d’inauguration, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement a souligné que ce nouveau navire est bien plus qu’un simple outil de défense.
» Le navire que nous baptisons ce jour incarne l’engagement du Chef de l’État à protéger notre patrie, ses intérêts et ses valeurs. Il est aussi le symbole de notre capacité collective à surmonter les défis avec résilience », a-t-elle déclaré.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a salué cette acquisition. Il a rappelé que le patrouilleur « Vaillance » témoigne des efforts continus du gouvernement, pour renforcer les capacités de l’armée ivoirienne.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, la marine nationale renoue avec les campagnes sous-régionales
Cette démarche est cruciale dans un contexte où les menaces telles que le terrorisme, la piraterie maritime et le trafic de drogue continuent de se multiplier dans la région.
‘’Vaillance’’ est construit par la société Israel Shipyard. Il est conçu pour effectuer des patrouilles et interventions en haute mer.
D’une longueur de 46,80 mètres et d’une largeur de 8,63 mètres, le navire dispose d’un tirant d’eau de 2,40 mètres et d’un déplacement de 330 tonnes.
Il est doté de moyens de lutte anti-surface et de défense antiaérienne, il peut atteindre des cibles à plus de 2000 mètres.
Avec une autonomie opérationnelle de 5 000 nautiques et un équipage de 24 marins, « Vaillance » peut passer jusqu’à deux semaines en mer, assurant ainsi une présence continue pour surveiller les eaux ivoiriennes.
Maria Kessé