En visite ce vendredi 27 octobre à la caserne d’Agban à Abidjan Adjamé, le ministre d’Etat, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko a exhorté les gendarmes à ne servir que la République.
« … la gendarmerie est un corps d’élite. Et je veux vous engager et vous inviter à le demeurer. Il y a quelque chose de noble dans la posture de gendarme. De tout temps, historiquement, le gendarme est le gendarme. Et pour preuve, notre pays depuis de longues années a connu plusieurs crises, des secousses, mais la gendarmerie est restée la gendarmerie. Et les gendarmes sont restés des gendarmes, c’est-à-dire « pro patria pro lege », pour la patrie et pour la loi. Quand vous analysez toutes les crises qui sont passées, les gendarmes on peut les critiquer comme ne pas les critiquer, les aimer ou ne pas les aimer, ont été pour le pays et pour la République et pour la loi. Je vous invite quelles que soient les turbulences, à demeurer les gendarmes, à garder ce qui fait votre spécificité, ce qui fait votre noblesse que beaucoup vous envient », a-t-il recommandé.
Selon Hamed Bakayoko, la caserne de gendarmerie d’Agban est le plus grand de tous les camps de gendarmerie de la Côte d’Ivoire. A ce titre, elle mérite une attention particulière au même titre que les hommes de ce corps. Au cours de cette visite qui lui a permis de toucher du doigt les conditions de travail et les équipements de ce corps, dit-il, il a « pu apprécier ce qui, a été fait et en même temps, vu ce qui reste à faire pour la gendarmerie ».
Il a dans ce sens annoncé des actions. « Nous allons ensemble engager des actions pour permettre d’élever le niveau des prestations pour que le gendarme également travaille dans de meilleures conditions de travail et vive dans les meilleures conditions… Je voudrais ici m’engager à prendre des dispositions pour que tous les bâtiments du camp Agban soient ravalés et repeints. Il faut donner fière allure au camp Agban qui est un camp mythique, un camp symbolique. Et je vais veiller également à ce que la promotion du gendarme se fasse de sorte que vous n’ayez aucune frustration dans votre profil de carrière », promet Hamed Bakayoko.
Le ministre d’Etat a eu droit à une visite guidée de cette caserne. Il s’est successivement rendu au Groupe d’Escadron Blindé de ce camp où il a passé en revue les engins blindés de ce corps, le Service auto, l’Unité d’intervention de la gendarmerie nationale (UIGN), le champ de tirs où une démonstration de technique pour débusquer et mettre hors d’état de nuire des terroristes a été faite par des éléments de l’UIGN. Hamed Bakayoko a également rendu des visites surprises à des familles dans ce camp avant de partager un repas de corps avec les troupes.
Le colonel-Major Doumbia Bakary, commandant des unités spéciales, au nom du commandant supérieur de la gendarmerie, le Général Nicolas Kouakou, a rassuré le ministre de la Défense de l’engagement du corps à toujours défendre la patrie.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info