Côte d’Ivoire

Sécurité routière: 250 permis de conduire disposent d’un solde nul après un an de répression

Mis à jour le 17 avril 2024
Publié le 17/04/2024 à 11:58 , , , , ,

Un an après la mise en œuvre du permis à points entré en vigueur le 1er mars 2023, près de 8 000 permis de conduire ont perdu entre 2 et 7 points, et environ 250 permis de conduire qui ont un solde nul, révèle le gouvernement ivoirien. 

 

Un émissaire du Ministère des Transports était a fait le bilan des réformes et campagne de sensibilisation en matière de sécurité routière en Côte d’Ivoire, mardi 16 avril à la tribune de « Tout savoir sur » (TSS) initiée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

La Côte d’Ivoire enregistre une baisse de 20% au niveau des tués et de 12% au niveau des blessés enregistrée dans les accidents de la route entre 2022 et 2023. L’information a été donnée par le Conseiller Technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports, Étienne Kouakou. 

 

Selon les statistiques officielles fournies par l’office de sécurité routière (OSER), affirme monsieur Kouakou, environ 90% des accidents de la circulation sont dus à l’homme, 5% sont imputables au mauvais état des véhicules et 5% à la route et son environnement. Les piétons et les usagers des 2-3 roues représentent 70% des victimes et plus de 60% des tués, précise-t-il. 

 

Dans sa présentation du bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Sécurité routière (SNSR 2021-2025), l’ invité du CICG a égrené une panoplie de mesures prises par le gouvernement et qui ont favorisé ces résultats. 

 

“Ces résultats relativement satisfaisants découlent des actions mises en œuvre dans le cadre de la SNSR 2021-2025 notamment: le déploiement de la vidéoverbalisation, la mise en œuvre du permis à points, les activités de la commission de retrait et de suspension du permis de conduire l’instauration des semaines nationales de sécurité routière”, révèle le conseiller du ministre Amadou Koné en charge des Transports. .

 

Ces réformes majeures qui, selon lui, “ont permis d’observer, dans la circulation, une légère amélioration du comportement des usagers de la route, seront renforcées dans l’optique de l’atteinte de l’objectif qui est de réduire le nombre des victimes sur les routes”.

 

Pour ce qui est de l’entrée en vigueur du permis à point depuis le 1er mars 2023, à en croire l’invité du CICG, ce sont “près de 8 000 permis de conduire qui ont perdu entre 2 et 7 points, et environ 250 permis de conduire qui ont un solde nul”. 

 

Le Conseiller Technique du ministre Amadou Koné a précisé que des notifications sont faites aux personnes qui détiennent un permis de conduire à solde nul afin qu’elles les déposent. Dans le cas contraire, « dans un contrôle routier avec les équipements dont nous disposons, nous allons les leur 

 

Un dispositif permettant aux conducteurs concernés de reconstituer leurs points est mis en place à travers un programme de stage, a-t-il dit rassuré. 

 

Eugène Tristan SAHI 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE