Adopter des comportements civiques et responsables sur les routes pendant les fêtes de fin sur toute la période de la Coupe d’Afrique des nations qu’accueille la Côte d’Ivoire en janvier 2024. C’est le message du gouvernement aux populations et plus spécifiquement aux usagers de la route.
Invité de »Tout savoir sur », la tribune d’expression du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), l’émissaire du ministère des Transports a dévoilé des mesures et actions déployées dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière et des dispositions particulières prises à cet effet.
“Celui qui vient et qui commet une infraction sera sanctionné “conformément aux textes de loi en vigueur en Côte d’Ivoire”, a prévenu Etienne Kouakou, conseiller technique chargé de la sécurité routière au ministère des Transports.
“J’invite donc l’ensemble des populations, à l’occasion des fêtes de fin d’année et la CAN 2023 que notre pays organise, de faire en sorte que nous présentons l’image la plus belle possible, aussi bien dans la conduite qu’avec l’ensemble des usagers”, a-t-il souhaité.
Evoquant le bilan à mi-parcours de l’entrée en vigueur du permis à points après la phase de sensibilisation, le conseiller technique chargé de la Sécurité routière a révélé que 54 permis ont un solde nul à ce jour. « Des notifications sont envoyées aux détenteurs pour venir déposer ces permis à nos services », a ajouté Kouakou.
« Il sera question de sensibiliser les usagers de la route (automobilistes, utilisateurs des engins à 2 ou 3 roues motorisés, cyclistes et piétons) à plus de civisme à travers le changement de comportement sur les routes, le respect du code de la route, le port de la ceinture de sécurité, le port du casque, la possession des documents afférents aux véhicules et l’entretien desdits véhicules. Cette sensibilisation sera ciblée dans les gares routières, à l’intérieur du pays et portera sur l’amélioration de la signalisation routière (bandes blanches) et l’invitation à l’endroit des chauffeurs à éviter la conduite quand ils sont fatigués », a poursuivi Étienne Kouakou.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations baptisée pour l’occasion la « CAN de l’Hospitalité » se jouera du 13 janvier au 11 février 2024 dans 5 villes ivoiriennes à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro la capitale politique de la Côte d’Ivoire.
Tristan Sahi