La ville de Bouaké sera la plaque tournante en matière de promotion de la sécurité routière du 2 au 3 mars 2024. De la sensibilisation, des actions terrain avec la société civile et les transporteurs, la tenue d’un atelier sur la collecte des données des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire, sont au programme de cette campagne des Nations Unies, pour la zone Afrique.
« Actions mondiales face aux défis des données et indicateurs clés sur la sécurité routière : Rôles et contributions des moyens humains et des ressources technologiques ». C’est le thème retenu pour le lancement de cette campagne mondiale qui se tiendra les 2 et 3 mars 2024 à Bouaké.
Après la Belgique pour la zone Europe en septembre 2023, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’accueillir le lancement, pour la zone Afrique, de la campagne mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière.
Cette initiative conjointe de l’ONU et du gouvernement ivoirien a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route sur les principales causes d’accidents de la circulation, notamment : la conduite en état d’ivresse, la somnolence, la négligence, le non-port de la ceinture de sécurité et du casque, ainsi que le non-respect du code de la route.
LIRE AUSSI: CAN 2023-2024, Abidjan accueille un salon sur la sécurité routière avant l’événement
Au menu de ces 48 heures de campagne, une conférence de lancement, un point de presse, la découverte du site d’affichage des messages de sensibilisation. Il y aura également des actions terrain avec la société civile et les transporteurs, ainsi que la tenue d’un atelier sur la collecte des données des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire.
A terme, les autorités ivoiriennes visent la création d’une base de données des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire, mais aussi à fournir des réponses claires au projet de campagne de sensibilisation à la sécurité routière.
Par ailleurs, il s’agira également d’inciter au rajeunissement du parc automobile ; de sensibiliser les automobilistes au respect des usagers vulnérables (piétons), de sensibiliser les automobilistes, motocyclistes sur la détention de vrais permis de conduire.
Les accidents de la route constituent les premières causes de mortalité dans le monde chez les jeunes de 5 à 29 ans.
Maria Kessé