La lutte contre l’incivisme routier en Côte d’Ivoire s’amplifie. Le ministère ivoirien des Transports a décidé de mettre en place des radars et vidéo qui permettent de verbaliser à distance un automobiliste en cas d’infraction au Code de la route. L’annonce a été faite dans un communiqué le vendredi 7 mai 2021.
Le ministère des Transports décide de prendre le taureau par les cornes. La lutte contre l’incivisme routier se poursuit. Après l’installation des gendarmes dans les locaux du ministère des Transports pour la supervision de l’examen du permis de conduire, c’est au tour de la vidéo verbalisation.
Dans un communiqué, le ministère annonce le début d’une phase test de notification par SMS des contrevenants au Code de la route, en prélude à la mise en œuvre effective de la vidéo-verbalisation. Les infractions concernées sont l’excès de vitesse, le non-respect des feux tricolores et le défaut d’autorisation de transport.
Il s’agit donc dans cette phase test d’aviser les usagers de la route sur ce nouveau dispositif. Plusieurs axes routiers sont concernés par cette phase d’expérimentation. Ce sont, le Boulevard de la Paix Plateau (Carena), le Boulevard de France, le Boulevard C2 Cocody-Plateau, Boulevard Valery Giscard d’Estaing, le Boulevard de l’aéroport, la voie express Adjamé Yopougon, l’autoroute Abidjan- Bassam et le Boulevard lagunaire.
A LIRE AUSSI: Sécurité routière, le gouvernement décaisse une enveloppe de 10milliards de FCFA
Les vendeurs de véhicules doivent s’atteler à faire la mutation au nom de l’acheteur, faute de quoi, ils seront tenus pour responsables des infractions dudit véhicule. Il est désormais possible de consulter l’état des documents et les détails d’éventuelles contraventions en activant leur compte sur le CGI Digital à l’adresse : eservices.cgi.