Société

Sécurité routière : la vidéo verbalisation prend effet le 1er août 2021

Mis à jour le 27 mai 2021
Publié le 27/05/2021 à 4:30 , ,

Lors de sa rencontre avec les acteurs du secteur routiers ivoiriens, le mercredi 26 mai 2021, le ministre du Transport Amadou Koné a annoncé le lancement de la vidéo-verbalisation, à partir du 1er août 2021 sur les différents axes routiers de la Côte d’Ivoire. 

La phase pilote de la vidéo-verbalisation est terminée. A partir du 1er août 2021 débute la phase opérationnelle de la lutte lutter contre l’incivisme routier. 

Le ministre du Transport a fait savoir que les accidents de la route font perdre à la Côte d’Ivoire deux points de croissance chaque année. Cela représente  » plus 300 milliards FCFA de pertes chaque années que ces accidents coûtent à l’économie nationale ». 

Les accidents ont connu une hausse d’environ 100 % de 2008 à 2019. En 2017, la Côte d’Ivoire a franchi le cap de 12.000 accidents et 1 millier de décès sur les routes.

« Ces accidents se produisent principalement dans de grandes agglomérations comme Abidjan, Bouaké », a-t-il relevé avant d’ajouter « sur des axes routiers, 68 % des décès sont des piétons, des usagers de deux-roues et de trois-roues ».

Selon le ministre, ces drames sont causés principalement par l’incivisme des automobilistes. D’où la mise sur pied d’un certificat aptitude pour les transporteurs.

« Nous avons décidé de mettre en place le certificat d’aptitude qui se fera de façon progressive », et ce en commençant par « la formation des chauffeurs de plus de 22 places et plus de 16 tonnes, sur une période de six mois », a-t-il poursuivi.

A LIRE AUSSI: Sécurité routière, la Côte d’Ivoire testes ses radar.

Après la formation, le certificat d’aptitude sera exigé. Le ministre ivoirien des Transports, a signifié que le certificat d’aptitude est d’ailleurs une obligation requise depuis 2015.

Par conséquent, dans sa lutte contre l’incivisme, l’État ouvrira des centres de formation pour les conducteurs de transport en commun.   

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE