Côte d’Ivoire Société

Sécurité routière: l’alcootest désormais systématique pour les automobilistes

Mis à jour le 23 août 2021
Publié le 22/08/2021 à 8:00 , ,

La mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière va bientôt connaître une nouvelle étape. Les automobilistes seront désormais soumis à l’alcootest.

Boire ou conduire, les automobilistes ivoiriens devront choisir ou sinon gare à l’éthylotest. Une phase de sensibilisation des usagers de la route à ce nouvel outil a eu lieu le samedi 21 août 2021 à Abidjan et quelques localités environnantes.

L’éthylotest qui sert à faire l’alcootest est un appareil de dernière génération. Il permet désormais de contrôler efficacement la lucidité des conducteurs et de savoir instantanément si le conducteur a consommé de la drogue ou de l’alcool.

Le samedi 21 août, il a été testé sur plusieurs automobiles. Ces derniers ont été tirés au hasard sur différents tronçons du district d’Abidjan, dont l’autoroute de Grand-Bassam et l’autoroute du Nord, à la sortie d’Abidjan dans le sens de Yamoussoukro. Outre cet outil, les forces de l’ordre (gendarmerie et police) ont reçu de nouveaux radars pour mesurer les vitesses. Pour cette campagne de sensibilisation, les agents de sécurité et d’autres acteurs du secteur ont aussi reçu des prospectus.

LIRE AUSSI : Sécurité routière: voici les zones accidentogènes en Côte d’Ivoire

Cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière adoptée par le gouvernement ivoirien courant juillet 2021. Elle est une réponse aux nombreux et mortels accidents sur les routes ivoiriennes. Début septembre, cette stratégie passera à la phase grandeur nature et de répression. Elle sera marquée par l’entrée en vigueur de la vidéo verbalisation.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE