Pour faire face à l’insécurité routière, le gouvernement ivoirien a pris les choses en main. Il annonce le décaissement de 10 milliards FCFA en vue de la mise en place d’un système de transport intelligent.
Aux grands maux, les grands remèdes. Face aux nombreux accidents de la route et son lot de victimes sans cesse croissant, le gouvernement ivoirien monte au créneau. Depuis le 3 février 2021, il a accordé à Quipux Afrique SA la conception, le financement, la mise en place, l’exploitation et la maintenance d’un système de gestion intégré des activités du transport routier en Côte d’Ivoire, d’un Système de Transport Intelligent (STI) et d’une fourrière administrative, à travers le décret n°2021-64 du 3 février 2021. Ce décret marque également l’accord officiel pour l’application de la vidéo-verbalisation.
Dans la mise en œuvre de ce décret, un accord portant sur la première tranche du financement de ce projet a été signé le jeudi 29 avril 2021 entre le Directeur général de Quipux Afrique Ibrahima Koné et le Directeur général de Bridge Bank Côte d’Ivoire, Ehouman Kassi. Estimé à un montant 3 milliards FCFA, cet appui qui vient renforcer l’investissement initial de l’entreprise, va permettre l’acquisition de radars supplémentaires pour la phase d’extension du projet, la montée en puissance de la Police spéciale de la sécurité routière (Pssr) et le début des travaux d’aménagement de la fourrière administrative dont la pose de la première pierre est prévue pour fin juin 2021.
Plusieurs dispositifs sont en cours d’installation pour un meilleur fonctionnement et une amélioration des conditions des usagers. La PSSR, unité du ministère des Transports, dédiée à la sécurité routière sera dotée de véhicules qui embarquent des radars et d’équipement pour les barrages intelligents.
A LIRE AUSSI: CIRCULATION ROUTIÈRE : LE SYSTÈME DE TRANSPORT INTELLIGENT VA RENTRER DANS SA PHASE PRATIQUE
Quipux prévoit également la poursuite et la consolidation de la Base de Données unique du ministère des Transports à travers l’exploitation du système de gestion intégrée des activités du transport routier en Côte d’Ivoire. Le financement obtenu va permettre d’étendre le réseau avec la construction de 11 nouvelles agences et le réaménagement des 30 existantes avec l’ouverture d’espaces digitaux. Cette société contractante a entamé la dématérialisation de l’ensemble de ses procédures, de manière à être beaucoup plus moderne, plus rapide et d’améliorer la satisfaction des clients de l’administration des transports.
Le système de transport intelligent (STI) va permettre d’améliorer significativement la sécurité routière, de doter l’administration d’un système d’information sur les accidents de la route et de maîtriser la mobilité des personnes et des biens.