Archives

Sécurité routière- Nouvelle campagne, nouveaux appareils de détection des chauffeurs en infraction

Mis à jour le 1 février 2019
Publié le 10/04/2017 à 4:48

De ce lundi 10 au jeudi 20 avril 2017 se tiendra une nouvelle campagne de lutte contre les accidents routiers en Côte d’Ivoire.

« La Sécurité du Transport interurbain par autocar » est le thème de la nouvelle campagne de sécurité routière lancée ce lundi après-midi à Abidjan, Yopougon par le ministère des Transports en vue de prévenir les accidents en cette période de fête de Pâques.

Le Directeur de cabinet du ministère ivoirien des transports, Soro Bakary Daufanguy et le Directeur général de l’Office ivoirien de la sécurité routière(Oser), Dr Echui Acka Désiré ont officiellement donné le feu vert pour la sensibilisation nationale, lors d’une cérémonie.

« Il faut continuer la sensibilisation à la sécurité routière. Et atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2020 par le président de la République ; Zéro accident de la route »,indique le Directeur de cabinet du Ministre des Transports, Amadou Koné.

Selon Dr Echui Acka, Directeur général de l’Oser, «  94% des accidents de la routes sont dûs aux facteurs humains. A quelques jours de la Fête de Pâques, de nombreux déplacements sur la route sont à accompagner par la sensibilisation. Il faut aussi mettre l‘accent sur l’application stricte du code de la route », insiste le DG de l’OSER.
Durant la cérémonie de lancement, l’agent de l’Oser Irié Bi Hié a parlé du nouveau matériel pour faire l’alcool-test des automobilistes.

« C’est une machine électronique. Le policier active l’outil et vous soufflez dans un tube. Si vous n’avez pas bu d’alcool, l’appareil met Non. Si l’appareil met Oui, il affiche le degré d’alcool dans votre corps. En Côte d’Ivoire le niveau maximum d’alcool dans le corps toléré est 0,8 grammes », démontre–t-il.

Pour affiner cette lutte contre les accidents de la route, Le commissaire Touré Abdoul Kader a été nommé 1er responsable de la Police spéciale de sécurité routière.

 « C’est une sensibilisation d’envergure. Dès maintenant, les outils sont utilisés et décentralisés à toutes les directions régionales du pays », précise un autre agent de l’Oser en service.
Ce dernier partage des prospectus sur lesquels sont résumés, les cours enseignés dans les autos-école.  « Eviter l’alcool, la vitesse, la fatigue au volant, faire l’Etat mécanique du véhicule, éviter le téléphone au volant, mettre la ceinture de sécurité… » sont les messages qui figurent sur ces prospectus.
Moïse  ACHIRO.
Source : Politikafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE