La vidéo verbalisation est capable d’identifier toutes les infractions au code de la route. La phase répressive de l’incivisme sur les routes ivoiriennes, commence le mardi 7 septembre 2021. Les contraventions partent de 1000 à 10 000 FCFA avec 10 jours de prison pour des faux permis de conduire ou fausses plaques d’immatriculation.
Tout dépend de l’infraction commise. Mauvaise conduite, non-respect du feu tricolore, dépassement dangereux, faux permis de conduire ou fausse plaque d’immatriculation… les policiers ivoiriens seront aux aguets dès le mardi 7 septembre 2021 sur les routes du pays.
Amadou Koné, ministre des Transports a officiellement lancé la phase répressive du Système de transport intelligent (STI) après la phase de sensibilisation. Le chauffeur pris pour mauvaise conduite paiera une contravention allant de 1000 à 10 000 FCFA selon l’infraction commise. Les autorités policières annoncent aussi 10 jours d’emprisonnement pour certaines fautes jugées graves et le retrait du permis de conduire en cas d’accident mortel.
LIRE AUSSI: Sécurité routière: l’alcootest désormais systématique pour les automobilistes
Cette phase de répression s’étend sur 12 mois. Il s’agit pour le ministère des Transports de stabiliser la courbe des accidents en Côte d’Ivoire. Un bilan sera communiqué dans 6 mois.