Avant l’entrée en vigueur du permis à points, le barème des infractions à la circulation routière et les amendes qui y sont liées sont connues. Le gouvernement ivoirien a dévoilé les classes de contraventions et les amendes appliquées en la matière.
Le retrait de points dépend de la gravité de l’infraction définie par le Code de la route. Les amendes vont de 2 200 à 25 000 FCFA selon les cas. Les sanctions touchent aussi bien les automobilistes, les motocyclistes, les tricycles et les moto-taxis.
TABLEAU DES INFRACTIONS A LA CIRCULATION ROUTIERE ET TAUX D
Le permis à points, institué par le décret n°2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique, apparaît comme une des solutions contre l’incivisme sur les routes.
A LIRE AUSSI: Transport en Côte d’Ivoire, le permis à points en quatre questions
Le dernier conseil national de sécurité a dénombré en moyenne 46 accidents par jour et 1050 personnes mortes en 2022. Ces chiffres traduisent les mauvaises pratiques de conduite des chauffeurs notamment à Abidjan.
L’excès de vitesse est la cause principale. Et les voitures personnelles sont en tête avec 56 % des accidents contre 15 % pour les mini-bus communément appelé « Gbaka » et 11 % pour les taxis –compteurs.
Tristan Sahi