Le ministère des transports considère un véhicule avec plaque illisible ou inexistante comme l’infraction la plus grave du code de la route.
La question de l’incivisme routier en Côte d’Ivoire représente un problème majeur pour les autorités ivoiriennes. Elles ont donc décidé de sévir. Les véhicules avec plaques minéralogique illisibles ou inexistantes seront traqués.
En l’espace de quelques jours la Côte d’Ivoire a enregistré plusieurs accidents de la circulation avec dans la majeure partie des cas, des morts. Selon les spécialistes, ces drames sont dus à des facteurs humains. Les autorités ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes.
Désormais circuler dans les rues d’Abidjan avec une plaque d’immatriculation illisible est considéré comme l’infraction la plus grave au code de la route, commise par un automobiliste.
Le véhicule pris dans ce cas de fraude sera mis en fourrière. L’usager fera aussi face à de graves poursuites judiciaires.
LIRE AUSSI : Transports : Les propriétaires d’auto-écoles maintiennent leur grève
Pour traquer et épingler les indélicats, le ministère des transports annonce la mise en place d’un nouvel outil. Il s’agit de la mise en œuvre de la vidéo verbalisation.
Elle sera effective dès le début du mois de septembre 2021.
Par ailleurs, en vue de permettre à tous les usagers de se mettre en règle, le ministre des transports annonce la mise en place de dispositions particulières pour faciliter la pose de plaques d’immatriculation des véhicules.