Côte d’Ivoire

Sécurité sociale- Echanges sur le système de retraite en Afrique, Innocent Makoumbou: « La faillite de la branche de retraite sur le continent nous interpelle »

Mis à jour le 25 octobre 2018
Publié le 25/10/2018 à 6:00 , , ,

Ils sont venus de toute l’Afrique pour prendre part au 2e forum international sur la retraite dans la zone CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale). Les acteurs africains du domaine de la couverture sociale, réfléchissent à l’amélioration du système de retraite à Grand-Bassam du 24 au 26 octobre, sous le thème « couverture vieillesse, instrument de lutte contre la pauvreté ».

La problématique du repos mérité après des années de travail en entreprise ou dans l’administration de son pays, n’a jamais autant préoccupé les acteurs du système de retraite en Afrique. A Grand-Bassam, ils réfléchissent à trouver une solution adaptée aux réalités de leurs pays respectifs. Il s’agit d’approfondir les analyses des facteurs et contraintes qui menacent la viabilité financière et la pérennité des systèmes de retraite, et à proposer des approches pertinentes et innovantes pour y remédier. Un idéal partagé par les 14 pays africains de la zone CIPRES, qui entendent à travers un partage d’expériences de 3 jours, susciter une nouvelle dynamique en matière de retraite sur le continent.

« Je remercie la Côte d’Ivoire avec à sa tête le Président de la République d’avoir accepté d’accueillir cet événement. Par cet acte, le pays montre sa disponibilité et sa sollicitude à la CIPRES. Ce deuxième forum après celui de 2016 à Yaoundé, permettra de travailler sur des questions essentielles liées à la vieillesse en Afrique. Cette problématique ne doit laisser personne indifférente car nous sommes tous appelés à faire valoir notre droit à la retraite. La faillite de la branche de retraite sur le continent nous interpelle. Il est question, en organisant donc cette conférence, d’intéresser toutes les parties prenantes du système de retraite à trouver les solutions idoines aux problèmes rencontrés. Et nous avons espoir que les conclusions, au sortie d’ici seront positives »s’est exprimé Innocent Makoumbou, Secrétaire exécutif du CIPRES.

Dans le processus de renforcement de la sécurité sociale, les pays membres de la zone CIPRES ont engagé plusieurs réformes. Celles-ci tendent à assurer une couverture maximale des retraités au niveau de leurs pays. Mais les initiatives demeurent insuffisantes et le système moins performant. Pourtant les ambitions sont nobles, la volonté manifeste. Selon Pascal Abinan Kouakou, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale de Côte d’Ivoire, ce deuxième forum sur la retraite en Afrique, offre une précieuse tribune de discussion pour la mise en place d’un programme consolidé, en vue de l’amélioration de la couverture sociale, des personnes du 3ème âge en Afrique.

« Merci à vous pour la mise en place de ce forum qui permet de mobiliser tous les acteurs dans le domaine de la sécurité. Il s’agit ici de lutter contre la précarité des personnes du 3ème âge. Je salue la disponibilité des partenaires dans ce domaine. Cette politique rejoint la stratégie de l’Etat de Côte d’Ivoire qui a engagé des réformes pour un système de retraite performant. Ce forum est donc une précieuse tribune pour réfléchir, discuter et élaborer des solutions pour une couverture sociale performante. Nous avons mis beaucoup de moyens dans ce domaine ces 5 dernières années et entendons poursuivre ces efforts grâce à vos propositions » a-t-il assuré.

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) créée le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire), conjointement par les ministères des finances et ceux en charge de la Prévoyance sociale, a pour principale mission, la promotion de la prévoyance sociale et le soutien des actions visant à son extension dans les Etats membres. Les résultats des travaux sont attendus ce vendredi 26 octobre.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE