La Déclaration Individuelle des Salaires Annuels (DISA) était au centre de la rencontre thématique, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) ce mercredi 28 mars. Le thème abordé, « l’importance de la DISA dans la gestion des prestations sociales de la CNPS », a permis aux chefs d’entreprises d’approfondir leurs connaissances en matière de couverture sociale avec des responsables de la CNPS.
Les différentes prestations de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), en matière de couverture sociale, sont souvent peu connues des chefs d’entreprises. Les produits proposés par cette institution de prévoyance, ne cessent d’évoluer en fonction de l’offre et de la demande tout en s’adaptant aux nouvelles techniques de gestion des entreprises. Ce mercredi, il était question de présenter un produit qui date de 1984, dont les chefs d’entreprises ignorent parfois le fonctionnement. La Déclaration Individuelle des Salaires Annuels (DISA), permet selon Philomène N’Dri Golly, de l’agence CNPS d’Adjamé, de crédibiliser sa société en assurant une meilleure couverture sociale des employés.
« Notre objectif au niveau de la CNPS, faire en sorte que l’employé reçoive une année avant d’aller à la retraite, son relevé de cotisation. De ce fait, à l’âge de la retraite, il devient plus facile de jouir de ses droits. Avec la DISA, il est difficile de frauder sur le salaire des employés car ceux-ci peuvent se rendre à nos guichets pour demander leur relevé de carrière et ainsi se rendre compte de la supercherie de leurs employeurs. Il était donc important de vous présenter ce produit qui existe déjà depuis un moment, pour vous permettre de mieux assurer la couverture sociale de vos travailleurs » a t-elle expliqué.
La DISA est en effet un document analytique qui retrace la situation cotisante de l’entreprise, salarié par salarié déclaré, et cotisant à la CNPS. Elle s’accompagne de la DASC (Déclaration Annuelle des Salaires et Cotisations) afin de faciliter la gestion du personnel de l’entreprise. Toutes ces dispositions régies par les articles 26 et 30 du code de prévoyance sociale en Côte d’Ivoire, obligent les employeurs à déclarer leurs employés selon les méthodes proposées par la CNPS.
« Il y avait des choses qu’on ne comprenait pas mais je pense que maintenant c’est clair. J’avais des soucis au niveau de la déclaration de certains employés que je paye et qui travaillent hors du pays. Avec les différentes questions que j’ai posées et surtout la technique pour renseigner des fiches de la DISA et la DASC, je pense pouvoir désormais mener à bien ma tâche » a réagi Adingra Lucienne, responsable d’une PME.
Jean Louis Kouassi, lui, est aussi chef d’une entreprise de la place. Il trouve la présentation trop technique. « Ce qui a été fait s’adresse aux chefs d’entreprises qui sont allés à l’école. Mais vous imaginez l’entrepreneur analphabète qui lance son affaire, comment pourra t-il gérer tout ça ? C’est vrai que c’est un renforcement des capacités mais on pourrait simplifier la déclaration des salaires avec des méthodes plus simples. J’espère pouvoir m’y adapter et convaincre d’autres amis entrepreneurs comme moi » a t-il souhaité.
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-CI) qui a la lourde charge de coacher les entreprises qui s’installent en Côte d’Ivoire, d’organiser leur suivi en vue de les rendre performantes dans leurs domaines d’activités respectifs, a souhaité renforcer les acquis des chefs d’entreprises en matière de sécurité sociale en organisant cette rencontre dans ses locaux. Des échanges avec la CNPS, qui seront périodiques selon les responsables de la Chambre.
Éric Coulibaly
Source : rédaction Poleafrique.info