« Transition énergétique, état des lieux, enjeux, perspectives pour la sécurité des utilisateurs de l’électricité » était le thème d’une rencontre internationale de haut niveau sur l’électricité à laquelle a pris part, la compagnie ivoirienne d’électricité.
L’assemblée générale Annuelle de la Fédération Internationale pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité (FISUEL) qui s’est déroulée à Abidjan du 30 avril au 04 mai dernier a servi de cadre pour la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) de poursuivre la sensibilisation et l’information sur les enjeux d’une électricité réglementaire et fiable.
La CIE en sa qualité d’acteur de premier rang en matière de développement durable était présente à ce symposium pour marquer sa proximité avec ses clients et présenter par la même occasion ses offres en termes de produits et services.
L’arsenal juridique lié à la répression de la fraude a été présenté aux visiteurs. « Au cours de ce forum nous avons eu l’occasion de présenter les articles relatifs à la pénalisation de la fraude sur l’électricité conformément à la loi portant code de l’électricité. Par ailleurs nous avons pu faire remarquer les mesures prises par la CIE pour sortir ses clients de la tentation de la fraude notamment la normalisation des branchements, les campagnes d’économies d’énergies et la mise à niveau des branchements sans frais pour les clients » a indiqué Kouakou Alexis Kouassi, chef du département audit exploitation.
Kouakou Alexis Kouassi, a-t-il saisi cette opportunité pour présenter « les risques liés à la fraude sur l’électricité et l’utilisation de matériels électriques contrefaits. »
Selon ce responsable de la CIE, il s’est agi aussi d’ « Affirmer l’engagement de la CIE à accompagner ses clients dans l’utilisation de l’électricité en toute sécurité et conformément à la loi portant code de l’électricité en vigueur depuis 2014. »
Les participants ont croisé le regard sur la transition énergétique, ensemble de processus technico-économiques sociaux et politiques visant à la transition vers un système énergétique plus durable, avec la substitution progressive des sources traditionnelles et des technologies par les énergies renouvelables
Il s’agit notamment des actions pour aider à économiser de l’énergie, par le changement de comportement, de l’efficacité énergétique qui introduit des technologies nouvelles dans les installations électriques telles que le compteur électronique de marque « inhemeter » communiquant qui favorise la télégestion, la télé-relève et est télécommandé.
Aussi la CIE à travers sa cellule énergies renouvelables accompagne-t-il l’Etat dans la mise en œuvre de son programme de développement des énergies renouvelables.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction PôleAfrique.info