Côte d’Ivoire

Sécurité, un capitaine de police condamné à 5 ans de prison 

Mis à jour le 16 juillet 2024
Publié le 16/07/2024 à 7:35 , , , ,

Ce capitaine de police a comparu devant le tribunal militaire d’Abidjan et été condamné à cette peine pour les faits qui lui étaient reprochés.

 

BNA sont les initiales de ce capitaine de police condamné. Sa comparution a eu lieu le 4 juillet 2024 devant le tribunal militaire d’Abidjan.

Il lui était reproché des faits d’extorsion de fonds et de violation de consignes.

Selon le tribunal militaire d’Abidjan (TMA) qui donne l’information, ces faits sont en lien avec une enquête qui avait été confiée au capitaine le 7 novembre 2023 pour les faits de recel portant sur un téléphone.

« Au cours de l’enquête, le capitaine a placé en garde à vue le nommé K.N. Les parents de ce dernier ayant négocié sa libération avec le plaignant, le capitaine B.N exigeait la somme de 1 000 000 dont 900 000 FCFA pour le plaignant et 100 000 FCFA pour le retrait de la plainte », raconte le TMA.

A LIRE AUSSI : Tribunal militaire d’Abidjan : le procès du gendarme accusé d’avoir frappé son locataire, renvoyé

Ces sommes ont été reversés au capitaine de police condamné, poursuit le tribunal militaire.

Mais dans le règlement de la police, cela est crime. Il est identifié comme une extorsion de fonds et une violation de consignes. Donc puni par la loi selon les dispositions des articles 474 et 559 du code pénal.

« Reconnu coupable des faits susvisés, le capitaine de police B.N a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme et à 300 000 FCFA d’amende », conclut le tribunal militaire d’Abidjan.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE