Société

Sécurité, une délégation CEDEAO, Union européenne et Interpol à la direction générale de la Police

Mis à jour le 30 mars 2021
Publié le 30/03/2021 à 11:30

C’est une visite qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Système d’Information policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO/WAPIS) et du Centre de Traitement des Informations policières (DACORE). Elle a eu lieu le lundi 29 mars 2021 dans les locaux de la direction générale de la Police nationale au Plateau.

C’était une visite d’encouragement. Cette forte délégation est venue encourager les autorités ivoiriennes à l’effet d’accélérer la mise en œuvre du projet (SIPAO/WAPIS).

La délégation a invité le gouvernement à procéder à la signature de deux décrets portant (création du Comité de Pilotage du SIPAO/ WAPIS et du DACORE) et d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et OIPC-INTERPOL.

Au cours de la rencontre d’échange avec le Directeur général de la Police nationale de Côte d’Ivoire, ladite délégation composée du Commissaire de la Commission Paix et Sécurité de la CEDEAO et du Directeur de la Planification du développement d’INTERPOL s’est enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Programme SIPAO.

Le Système d’information policière d’Afrique de l’Ouest (SIPAO), mis en œuvre par INTERPOL et financé par l’Union européenne, vise à accroître l’échange d’informations et la coordination entre les services chargés de l’application de la loi de la région ouest-africaine.

Cette plateforme permet, notamment aux officiers de police des pays d’Afrique de l’Ouest d’accéder à des informations policières cruciales dans les bases de données criminelles nationales et celles d’autres pays de la région afin de favoriser l’identification de criminels et de contribuer aux enquêtes en cours.

Elle permet également de perfectionner l’analyse des problèmes de criminalité organisée transnationale et de terrorisme qui touchent la région et la compréhension de la criminalité en provenance de ou transitant par l’Afrique de l’Ouest.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE