Convoité par les grands clubs européens, l’Ivoirien Seko Fofana a finalement fait le choix du Golfe. Il rejoint Cristiano Ronaldo et son compatriote Ghislain Konan, à seulement quelques mois de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Il rejoint la longue liste des footballeurs professionnels qui ont choisi de s’expatrier dans le Golfe. La razzia du football Saoudien continue. Seko Fofana, vainqueur du trophée Marc Vivien Foé, du meilleur joueur de ligue 1 en 2022, signe à Al Nassr.
L’Ivoirien de 28 ans, pourtant très convoité par plusieurs clubs européens après sa performance XXL cette saison dans le championnat de France, va découvrir un autre championnat avec de nouveaux coéquipiers et non des moindres.
Il arrive pour renforcer le milieu de terrain de Al Nassr où l’attaque est l’affaire d’un certain Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d’Or. Mais à l’approche de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, au cours duquel l’international ivoirien est pressenti pour être titulaire, son choix surprend plus d’un.
A LIRE AUSSI : CAN 2023, voici le programme des Éléphants avant la compétition
Selon Rigo Gervais, l’entraîneur du Stella club d’Adjamé en ligue 1 ivoirienne, Seko Fofana a fait un bon choix.
« Il n’a pas explosé à 21 ou 22 ans. Il a aujourd’hui 28 ans. A cet âge, on cherche à faire le meilleur choix pour son avenir. Je ne pense pas qu’on puisse avoir une telle proposition deux fois dans une carrière. C’est le moment ou jamais. En Espagne par exemple, vous avez trois grands clubs, le Réal Madrid, le FC Barcelone et l’Atlético Madrid qui sortent du lot. C’est ce que veut réussir l’Arabie Saoudite de sorte à rivaliser sur le plan mondial avec ces équipes. Et quand on voit tous ces grands noms du football qui se sont expatriés dans le Golfe, on peut dire que le choix est judicieux », a-t-il analysé pour 7info.
Le club de Lens est qualifié pour la ligue des champions. Un argument qui n’a pas suffi à retenir Seko Fofana dans l’hexagone. A Al Nassr, l’Ivoirien retrouve son coéquipier en équipe nationale Ghislain Konan. De quoi faciliter son adaptation.
L’hégémonie du football européen remis en cause
Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, N’Golo Kanté, Roberto Firmino, Kalidou Koulibaly, Fabinho, Edouard Mendy… voici les stars qui vont sublimer le football saoudien. Et ce n’est pas tout, des négociations sont en cours avec d’autres joueurs notamment Sadio Mané, moins aimé actuellement au Bayern Munich.
A LIRE AUSSI : Arabie saoudite, le nouvel eldorado du football mondial ?
Toute chose qui porte à croire que l’Europe se vide de ses stars. Les regards des fans de football seront de plus en plus tournés vers le Golfe. Mais le football saoudien sera-t-il aussi compétitif que les autres ? Pour Rigo Gervais, il n’y a plus de petit championnat.
« Cristiano évolue en Arabie Saoudite. Cela a-t-il altéré ses performances en équipe nationale ? Ghislain Konan pareil. Alors, il faut qu’on arrête de développer les stéréotypes selon lesquels le meilleur football se trouve en Europe. En équipe nationale, on a besoin de joueurs qui ont la volonté et qui sont prêts à mouiller le maillot. Et cela, Didier Deschamps l’a compris lors de la dernière coupe du monde. Sans Benzema, N’Golo et Paul Pogba, il a fait confiance à d’autres joueurs qui n’évoluent pas forcément dans les grands championnats et on a vu le résultat. Donc peu importe le championnat dans lequel on joue, on peut tirer son épingle du jeu en équipe nationale », fait savoir Rigo Gervais.
Concernant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le technicien assure que Seko sera dans les meilleures dispositions.
« Lens joue la ligue des champions et la compétition atteint son point culminant au moment où nous jouons la CAN. Le joueur pourrait faire l’impasse sur la sélection pourtant avec Al Nassr, on est sûr de le voir pendant la compétition. Ce sont des choses à prendre en compte », a-t-il ajouté.
Un autre ivoirien, Franck Kessié est lui aussi courtisé par les clubs saoudiens. Mis à l’écart par le FC Barcelone, le milieu de terrain analyse les propositions. La Juventus de Turin souhaite le ramener en Italie.