Abdou Diallo, défenseur français du PSG et ancien capitaine de l’équipe de France Espoirs, né de parents sénégalais a préféré son pays d’origine à la métropole. Il pourrait honorer sa première sélection avec les Lions de la Teranga le vendredi 26 mars 2021 à l’occasion du match contre le Congo comptant pour les éliminatoires de la CAN 2022 au Cameroun.
« Je n’ai pas tous les éléments. Il doit estimer que c’est un meilleur choix, je respecte cela même s’il a été capitaine des espoirs. Il avait cette liberté, il l’a prise », a commenté l’entraîneur des Bleus Didier Deschamps après la décision d’Abdou Diallo de rejoindre le Sénégal.
Pourtant le défenseur du PSG a honoré toutes les sélections de jeunes au niveau de l’équipe de France. Il était même pressenti pour prendre part aux prochains Jeux olympiques de Tokyo en juillet 2021. Mais le jeune Franco-sénégalais s’est laissé séduire par le discours d’Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal. Selon les informations, le contact a été établi depuis plusieurs mois pour tenter de convaincre le petit prodige.
Le sélectionneur sénégalais a aussi été épaulé dans sa tâche par Idrissa Gana Gueye. Le milieu défensif, arrivé au PSG en 2019, a aussi encouragé Abdou Diallo à rejoindre les Lions de la Teranga. C’est finalement lors des 6e et 7e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022) que l’ancien capitaine de l’équipe de France espoirs rejoint son pays d’origine.
A lire aussi : CAN 2021, Le Cameroun s’offre le stade le plus cher d’Afrique
Il a déjà un objectif clair
« C’est une grande fierté pour moi de porter ce maillot. Le déclic, avant de signer au PSG, je suis venu au Sénégal pour la première fois dans l’anonymat et j’ai été touché par le pays. J’ai causé avec les joueurs et le coach avant de venir ici. J’ai été bien accueilli et je suis heureux. Mon objectif, gagner la CAN avec le Sénégal l’année prochaine », a réagi Abdou Diallo qui s’apprête à honorer sa première sélection avec les Lions.
Aliou Cissé récupère un joueur dans un secteur clé de son système. Vice-champions lors de la dernière CAN en Egypte, Sadio Mané et ses camarades visent le Graal au Cameroun. Le jeune défenseur leur sera sûrement d’un apport considérable.