La lutte accrue contre l’incivisme reprend ses droits sur les routes ivoiriennes. Pour la 5ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière lancée le samedi 3 juin 2023, l’accent sera mis sur les engins de 2 à 3 roues. L’opération mobilise les personnels des forces de sécurité, des agents du ministère des Transports, les organisations de la société civile et des ONG exerçant dans le domaine de la sécurité routière.
L’objectif de cette nouvelle opération est de sensibiliser les usagers à plus de civisme, à travers le changement de comportement sur les routes, le respect du code de la route, la détention de tous les documents de transport, l’entretien de leurs véhicules.
Cette 5ème édition qui se déroule du 03 au 10 juin 2023 sur l’ensemble du territoire, sera marquée par une accentuation des actions de sensibilisation en faveur des 2 et 3 roues et sur la conduite par temps de pluie. Mais en plus sur la répression pour les cas de manquements graves à la réglementation en matière de circulation sur les voies routières ouvertes à la circulation publique.
LIRE AUSSI: Nouveau système d’immatriculation, comment l’opération va se dérouler sur le terrain ?
La présente opération de sensibilisation de cette cible, intervient en prélude à la journée mondiale de la moto célébrée le 21 juin de chaque année. Ainsi, lors de la cérémonie de lancement de la semaine nationale de la sécurité routière du mois de juin, des associations de motocyclistes, et la Mutuelle des motocyclistes étaient présentes. Objectif, marquer leur soutien aux actions de sensibilisation à l’attention des membres de leur corporation.
Selon Étienne Kouakou, conseiller technique du ministre des Transports, l’institution de la semaine de la sécurité routière vise à améliorer le comportement des usagers sur les routes afin de réduire les accidents.
Maria Kessé