Transport

Semaine nationale de la sécurité routière, le bilan après cinq éditions 

Mis à jour le 10 juillet 2023
Publié le 10/07/2023 à 6:00 , ,

Lancée en février 2023, la semaine nationale de la sécurité routière livre son bilan après cinq éditions. Pour la cérémonie de clôture de la sixième édition ce lundi 10 juillet 2023, c’est la ville de Guitry qui a été choisie. A cette occasion, le ministère des Transports a fait des révélations sur ce dispositif de lutte contre l’incivisme sur les routes.

 

 

Le vendredi 3 février 2023, le ministère des Transports avec l’appui de la police nationale et de la gendarmerie nationale, procédait au lancement de la semaine nationale de la sécurité routière. Une des mesures urgentes prises en conseil des ministres pour accélérer et renforcer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR) 2021-2025.

Pour la sixième édition qui referme ses portes ce lundi 10 juillet 2023, le ministère des Transports a porté son choix sur la commune de Guitry dans la région du Loh-Djiboua. La raison, accentuer la sensibilisation, vu que cette localité a déjà enregistré 12 décès par accident de la route de janvier à juin 2023. Sur le terrain, ce sont des moyens humains et matériels qui sont déployés chaque mois, en vue de réduire les accidents de la route et mettre un terme à l’incivisme.

« 12 431 agents des forces de l’ordre, policiers, gendarmes sur 800 postes d’observation et de sensibilisation sont mobilisés en moyenne par édition. De même que 5 000 civils de la direction générale des transports terrestres et de la circulation, de l’OSER, des directions régionales et du secteur du transport routier. Comme moyens matériels, il s’agit de 300 véhicules des forces de l’ordre, 580 motos et 40 véhicules du type pick-up 4×4 qui sont déployés en moyenne par édition », a révélé Etienne Kouakou, le conseiller technique au ministère des Transports.

 

LIRE AUSSI: Incivisme sur la route : 37 permis de conduire retirés, 20 autres invalidés pour solde épuisé

 

En matière d’actions de sensibilisation, d’infractions routières et de répression, les statistiques des cinq premières éditions de la semaine nationale de la sécurité routières ont été dévoilées à cette occasion.

« Pendant cette période ce sont 80 000 conducteurs qui ont été sensibilisés, 28 cas d’excès de vitesse détectés par les barrages intelligents, 20 cas d’utilisation de téléphone au volant détectés par les barrages intelligents, 368 cas d’utilisation de téléphone au volant détectés par la police nationale, 853 alcootests effectués dont 06 cas positifs, 13219 véhicules verbalisés et 1789 véhicules mis en fourrière », a précisé Etienne Kouakou.

Depuis février 2023, la semaine nationale de la sécurité routière a lieu du 3 au 10 de chaque mois sur toute l’étendue du territoire national.

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE