Société

Séminaire de l’ASCAD sur l’enseignement, pourquoi les mathématiques n’attirent plus ?

Mis à jour le 1 juin 2022
Publié le 01/06/2022 à 11:00 , , ,

Les mathématiques font fuir. C’est le constat amer que fait l’académie des sciences des arts, des cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD). Deux journées de réflexion permettront d’évaluer les avancées en termes d’enseignements de cette discipline scientifique.

Les élèves et étudiants n’accourent plus dans les filières scientifiques. Dans certains établissements, les classes de terminale C ferment leur porte, faute d’élèves intéressés. C’est le triste tableau que dresse le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara. Présent au lancement du séminaire, le mardi 31 mai 2022, au Séminaire de l’ASCAD sur l’enseignement, il a remercié l’ASCAD pour son initiative.

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Le professeur Hauhouot Asseypo s’est exprimé sur ce désamour des mathématiques. « Dans les sciences en général et les mathématiques en particulier, on s’est rendu compte que le niveau baisse. Autant chez les élèves que chez les enseignants. Cela s’explique par le fait que nous n’avons pas poursuivi l’effort de sensibilisation.

En plus, les programmes qui ont permis la relève du niveau n’ont pas été poursuivis », explique le président de l’académie des sciences des arts, des cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD).

Le séminaire prendra fin le 1er juin 2022.

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