Côte d’Ivoire Politique

Séminaire gouvernemental- Ouattara invite ses ministres à relever cinq défis clés pour un développement soutenu de la Côte d’Ivoire

Mis à jour le 6 février 2019
Publié le 06/02/2019 à 4:25 , ,

C’est un discours fait de recommandations qu’a tenu le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, en clôture du séminaire gouvernemental sur le Programme d’Actions Prioritaire (PAP), lundi 4 février dernier. Après avoir défini cinq priorités majeures, il invite son gouvernement à tout mettre en œuvre pour leur réalisation.

Le Chef de l’Etat ivoirien s’inscrit toujours dans la droite ligne de son discours tenu le 6 Août dernier. Toutes les actions du gouvernement doivent permettre au pays d’atteindre l’émergence en 2020. Mais pour cela des priorités ont été définies. Il s’agit du renforcement des Institutions pour la paix et la Bonne gouvernance, la transformation structurelle de l’Economie, l’amélioration des conditions de vie des populations, la promotion de la jeunesse et de la femme et l’émergence d’un ivoirien nouveau. Concernant ce dernier point, Alassane Ouattara invite à un changement de mentalité.

« Des actions concrètes devront être proposées à tous les citoyens pour les conduire à un changement de mentalité favorable au développement de notre pays et à l’émergence d’un « Ivoirien nouveau ». Il s’agira de continuer de promouvoir la moralisation de la vie publique, la recherche de l’excellence dans le travail, la lutte contre la corruption, le respect et la protection des biens publics, le respect de l’environnement, par des gestes écologiques élémentaires, au regard, notamment, des tragédies survenues l’année dernière dans notre pays, avec les inondations » a-t-il indiqué dans son discours de clôture, avant d’ajouter « qu’au plan politique et institutionnel, nous devons veiller à consolider le processus démocratique et la paix dans notre pays ».

Une adresse à l’endroit des ivoiriens mais aussi à l’endroit des membres du gouvernement. Pour mener à bien sa mission, le Chef de l’Etat veut compter sur l’adhésion de toute son équipe, avec à sa tête le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Alassane Ouattara souhaite une mise en œuvre rapide des recommandations faites lors de ce séminaire.

« J’invite donc chacune et chacun des Ministres à tout mettre en œuvre pour relever ces défis et engager, sans attendre, les nouveaux chantiers sur lesquels le Programme d’Actions Prioritaires devra continuer de mettre l’accent. Il s’agira de poursuivre l’exécution de la loi de programmation militaire, en vue d’une réforme profonde de nos forces de défense et de sécurité. Il s’agira également de renforcer la capacité de réaction de nos forces, face aux menaces de tous genres qui secouent, malheureusement encore, notre sous-région » s’est-il exprimé.

Le Président de la République s’est aussi félicité du démarrage des travaux du Centre antiterroriste de Jacqueville qui selon lui, « permettra à des troupes d’élites de s’exercer et de se perfectionner en vue d’être à même de répondre à ces menaces terroristes multiformes ».

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE