Politique

Sénat, voici les huit nouveaux qui intègrent l’institution pour la 1ère fois

Mis à jour le 10 octobre 2023
Publié le 10/10/2023 à 11:37 , , ,

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a reconduit 25 sénateurs. Il a également nommé huit autres qui intègrent pour la première fois le Sénat. 

 

Pour elles, ce sera la première fois qu’elles mettent les pieds au Sénat en tant que parlementaires. Depuis le lundi 9 octobre 2023, comme l’en autorise la loi, le président ivoirien Alassane Ouattara a porté son choix sur ces personnalités pour atteindre le nombre de membres requis dans cette institution.

Au nombre de huit, on trouve Kandia Camara. Ex-ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement dissous le vendredi 6 octobre 2023, Kandia Camara est aussi député-maire de la commune d’Abobo à Abidjan.

A LIRE AUSSI : Kandia Camara, ex-ministre des Affaires étrangères, intègre le Sénat

En plus de l’ex-ministre d’Etat Kandia Camara, deux autres femmes sont également nommées sénatrices par le président ivoirien. Il s’agit de Konaté Bintou et Soukoulé Kady Koné.

Alassane Ouattara a aussi porté son choix sur trois hommes. Il s’agit de Ekra Kouakou Antoine, le maire sortant de Prikro qui était candidat à sa succession sous la bannière du RHDP, mais qui a été battu par Adi Kouamé Isaac du PDCI, lors des municipales du 2 septembre. Il s’agit aussi de Sidibé Valy. L’ex-maire de Minignan a été directeur de l’Ecole normale supérieure (ENS) dont il a œuvré au prestige entre 2011 et 2020.

Joseph Odjé Tiakoré fait partie aussi des personnalités nommées par Alassane Ouattara au Sénat.  Enseignant de formation et membre du conseil économique et social, il a été le premier Président de l’ex-Rassemblement des jeunes républicains (RJR). Kouamé Norbert et Touré Boureima, complètent la liste des huit nouveaux.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE