Jeannot Ahoussou Kouadio, Tamini Adjoua N’Go Louise, Emilienne Assa Bobi, la liste n’est pas exhaustive. Après ces élections sénatoriales du 16 septembre 2023, ils sont nombreux ces personnalités politiques qui n’ont pas pu rempiler.
Des leçons à tirer. A la surprise générale, le président du Sénat Jeannot Ahoussou Kouadio n’a pas pu conserver son poste de sénateur de la région du Bélier. Il a été battu aux sénatoriales du 16 septembre 2023.
Plus de 9 000 électeurs se sont rendus aux urnes le samedi 16 septembre 2023 pour renouveler les membres du Sénat ivoirien. Parmi les sénateurs sortants certains n’ont pas pu conserver leur fauteuil. Au nombre de ceux-ci, le président sortant Jeannot Ahoussou Kouadio et Tamini Adjoua N’Go Louise. Ces candidats de la liste RHDP ont été battus dans la région du Bélier par la liste PDCI composée de Dr Allah Kouadio Rémi et Yoboué Pascal.
Dans le N’Zi, contre toute attente Emilienne Assa Bobi, la vice-présidente du Sénat, chargée des Affaires sociales et des droits humains, du PDCI a été battue par le candidat Kouadio Kouakou Bertin du RHDP.
A LIRE AUSSI: Élections locales et sénatoriales 2023 : un “Hold-up électoral”, estime le parti de Laurent Gbagbo
Une autre surprise des sénatoriales, dans la région du Moronou réputée fief de l’opposition, Kouamé OI Kouamé et Asséké Yaba Adèle, candidats du RHDP ont fait mieux que les candidats sortants. Ils ont remporté les élections avec 64,05 %, face aux candidats du PDCI, les sénateurs Boni Kouamé Séraphin et Tiémoko Koffi.
Les sénatoriales ont été remportées par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti présidentiel. Pour Léon Séka, un doctorant en science politique à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, certains acteurs politiques doivent tirer des leçons de leurs échecs.
A LIRE AUSSI: Victoire du RHDP aux élections locales, Charles Blé Goudé s’interroge
« Jeannot Ahoussou a été révélé à l’opinion ivoirienne par le PDCI. Après son départ du PDCI, on a pensé qu’il pouvait se bâtir un électorat dans le fief du vieux parti. Ce qui s’est avéré faux. Car là, on vient de se rendre compte que la majorité de la population du Bélier ne se reconnaît qu’au PDCI. Or nous savons tous que c’est sous l’étiquette du PDCI qu’il a été élu président du conseil régional puis sénateur. En quittant le PDCI pour le RHDP, il savait qu’il avait perdu le soutien de la majorité des électeurs de cette localité », analyse-t-il pour 7info.
Concernant l’opposition, l’universitaire appelle à une union.
« L’opposition doit s’unir si elle veut être un véritable contre-pouvoir. Dans le cas contraire, elle se fera toujours battre par le parti présidentiel », suggère Léon Séka.
En attendant la nomination du tiers des 99 sénateurs par le chef de l’Etat, une question taraude l’esprit des Ivoiriens. Qui sera à la tête de la Chambre haute du Parlement après Ahoussou Jeannot Kouadio ?
Arnaud Houssou