La date des élections sénatoriales est fixée au samedi 16 septembre 2023. Pour prendre part à ce scrutin, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a lancé un appel à candidatures.
C’est du 10 au 17 août 2023 que les dossiers candidatures au poste de sénateur seront reçus par la Commission électorale indépendante (CEI). A cet effet, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) invite les militants qui voudraient défendre les couleurs du vieux parti aux sénatoriales, à deposer leur dossier auprès du Comité de gestion et de suivi des élections du PDCI.
Les différents dossiers devraient contenir les éléments suivants : »Une demande manuscrite de parrainage du PDCI-RDA, mentionnant la circonscription sénatoriale choisie ; deux (02) photographies noir et blanc de chaque candidat dont l’une au format 3,5 cm x 4,5 cm et l’autre au format 13 cm x 18 cm ; la photocopie de la Carte Nationale d’Identité ; la photocopie de la Carte d’Électeur.
Une photocopie de la carte de militant comportant les stickers des années 2021, 2022, ainsi qu’un déclaration sur l’honneur du / de la candidat (e) s’engageant à ne pas être candidat(e) indépendant(e), ni à quitter le PDCI-RDA en cours de mandat s’il ou elle est élu(e), une fiche Technique du /de la candidat(e), un reçu de la contribution financière non remboursable de 150 000 FCFA à verser auprès du Comité de Gestion et de Suivi des Elections du PDCI-RDA, sont aussi exigés comme l’indique un communiqué signé par le professeur Niamkey Koffi, ordonnateur général du comité des gestion et suivi des élections.
LIRE AUSSI : Danièle Boni-Claverie (Pdt de l’URD) « Que les héritiers du président Bédié sachent garder la maison PDCI »
Les militants PDCI prétendants au poste de sénateur ont jusqu’au 10 août pour le dépôt de leur dossier auprès de la direction des élections de leur formation politique.