C’est ce samedi 16 septembre 2023 que les votes pour les sénatoriales auront lieu en Côte d‘Ivoire. Plus d’une trentaine de sites ont été sélectionnés et aménagés pour accueillir les électeurs.
242 candidats vont compétir pour 66 sièges au futur Sénat de Côte d’Ivoire. Ce samedi 16 septembre 2023, vont se tenir les élections sénatoriales dans le pays. Pour élire ces membres de la deuxième chambre du Parlement ivoirien, la tâche revient à un collège électoral spécial.
Selon l’article 109 du code électoral ivoirien, le collège électoral des sénateurs est composé de : conseillers de districts élus ; conseillers régionaux ; conseillers municipaux ; des candidats à l’élection des sénateurs. Pour le scrutin 2023, le privilège est donné aux élus des élections municipales et régionales de 2023. Selon la Commission électorale indépendante (CEI), organe chargé des élections dans le pays, ce sont 9 430 électeurs qui iront aux urnes pour donner à la Côte d’Ivoire, se deuxième cuvée de sénateurs après celle de 2018.
A LIRE AUSSI : Sénatoriales 2023, voici ceux qui vont voter
Pour ce scrutin également, des sites ont été sélectionnés et aménagés afin de recevoir les électeurs. Chacune des régions du pays excepté le Guémon dans le District Autonome des Montagnes en abrite. A Abidjan, c’est au lycée sainte Marie de Cocody que le vote va se faire. Le lycée MAmme Adjoua est le site choisi pour le District Autonome de Yamoussoukro. Dans presque toutes les régions, ce sont pratiquement des établissements scolaires qui été désignés pour accueillir les électeurs. Seules les régions du Bélier (sous-préfecture de Toumodi), N’Zi (préfecture de Dimbokro), Agnéby-Tiassa (sous-préfecture d’Agboville), La Mé (maison de la culture d’Adzopé), et le Bafing (foyer des jeunes de Touba) font la différence.
Comme le dit la loi ivoirienne, dans l’attente de la reprise des régionales dans le Guémon, ce sont 64 sur 66 sénateurs qui vont être élus ce samedi. Les 33 autres seront nommés par le président de la République.
Richard Yasseu