Le CHAN n’est pas une compétition qui a beaucoup souri au Sénégal. En cause, deux participations (les deux premières éditions) en 6 phases finales. La nouvelle génération veut faire mieux.
Désormais champion d’Afrique chez les séniors, le Sénégal veut emmener toutes ses catégories vers les sommets dans les compétitions. Le CHAN 2023 est une nouvelle occasion après une belle Coupe du Monde au Qatar.
Mais le pays entretient une relation compliquée avec le tournoi réservé aux sélections locales sur le continent.
Lors de sa première participation au CHAN, le Sénégal a réussi à se hisser en demi-finale, dominé par le Ghana avant d’échouer en match pour la troisième place.
En 2011, le Sénégal enchaîne une deuxième participation. Dans son groupe avec la Tunisie, l’Angola et le Rwanda, les Lions sont éliminés au premier tour malgré une victoire et un match nul.
Pour l’aventure en Algérie qui accueillera du 13 janvier au 4 février 2023, le Championnat d’Afrique des Nations, ces jeunes joueurs feront certainement sensation.
Présent à la CAN 2021 avec le Sénégal comme 4e gardien, Aliou Badara Faty est le gardien local qui monte en puissance. Avec son statut de champion d’Afrique et auteur d’un doublé national (Championnat-Coupe) avec le Casa Sports, il a pris des galons chez les locaux.
A LIRE AUSSI: CHAN 2023, quelles sont les chances des Éléphants en Algérie ?
Il a été l’un des grands artisans de la qualification du Sénégal pour l’Algérie avec ses arrêts dans la séance des tirs au but face à la Guinée. Un CHAN complet pourrait lui permettre de s’installer chez les A.
Mais il y a aussi Meleye Junior Diagne. Il est de la trempe des bons attaquants du Sénégal. Pas épargné par les blessures ces derniers mois et avec une longue absence d’un an, le joueur reprend goût au football. Et à Diambars, il est dans les conditions pour poursuivre sa carrière.
C’est une valeur sûre au poste d’attaquant. Il pourrait faire du bien à la ligne offensive de Pape Thiaw au CHAN grâce à ses appels et son aisance technique.