Des manifestations de partisans de l’ancien député et maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, sont annoncées dans les rues, ce mercredi au Sénégal.
Face aux risques de perturbation, de nombreuses écoles sont restées fermées, ce mercredi 29 mars matin au Sénégal, apprend 7info.
« Le procureur vous a parlé, à vous de la communauté internationale, et a essayé de vous dire qu’il y aurait au Sénégal des terroristes extrêmement graves et extrêmement dangereux. Nous sortirons, nous manifesterons, nous ferons face à Macky Sall », a prévenu l’opposant Ousmane Sonko.
A LIRE AUSSI: Sénégal: Ousmane Sonko, principal opposant aux arrêts
La coalition Yewwi Askan Wi (YAW, Libérons le peuple en langue wolof) a appelé les Sénégalais à se joindre à une marche pacifique ce mercredi 29 mars 2023 après-midi à Dakar, veille du procès programmé de Ousmane Sonko. L’opposant est poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un responsable du parti présidentiel, pour « diffamation, injures et faux ».
Ousmane Sonko et ses supporteurs accusent le pouvoir d’instrumentaliser la justice pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle de février 2024. Le parti présidentiel accuse Ousmane Sonko de vouloir paralyser le pays et de se servir de la rue pour échapper à la justice.
A LIRE AUSSI: Crise ukrainienne et crise alimentaire, Macky Sall échange avec Poutine
Le jeudi 16 mars 2023, alors que l’opposant politique devait se rendre au palais à une audience dans le cadre de son procès, des manifestations de ses partisans ont éclaté dans des rues de Dakar. Des heurts entre eux et des forces de l’ordre ont été enregistrés. C’est donc par mesure de précaution qu’à l’annonce de la poursuite de ce procès, des écoles, universités et commerces choisissent de fermer. On apprend également que les congés de Pâques sont aussi anticipés.
Tristan Sahi