Difficile pour les internautes de se connecter à internet via les mobiles. La raison, la connexion internet via ce procédé est coupée. Dans un communiqué du ministère de la Communication repris par le confrère sénégalais senenews.com et consulté par 7info, les autorités indiquent que la mesure s’applique à tout le territoire national.
« Le Ministère de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique informe qu’en raison de la diffusion de messages haineux et subversifs dans un contexte de trouble à l’ordre public dans certaines localités du territoire national, l’internet des données mobiles est suspendu temporairement sur certaines plages horaires », lit-on dans le document qui enjoint tous les opérateurs de téléphonie au respect de la mesure. Seule la connexion via le wifi est possible pour les téléphones.
Des troubles ont éclaté dans plusieurs villes du Sénégal depuis le jeudi 1er juin 2023, après la condamnation de Ousmane Sonko. L’opposant sénégalais a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Ses partisans qui dénoncent cette condamnation estiment que c’est une décision politique pour empêcher leur mentor de prendre part à l’élection présidentielle prévue en 2024. Depuis, des affrontements ont lieu dans le pays.
Les violences ont occasionné de nombreuses victimes humaines. Selon des sources qui citent le ministre de l’Intérieur du Sénégal, au moins 16 personnes ont perdu la vie dans les violences depuis le 1er juin.
Richard Yasseu