International

Sénégal, la Cour de justice de la CEDEAO déboute Sonko

Mis à jour le 17 novembre 2023
Publié le 17/11/2023 à 3:21 , , ,

Pas de bonne nouvelle pour Ousmane Sonko en provenance de la cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Ce vendredi 17 novembre 2023, l’instance judiciaire sous-régionale n’a pas donné une suite favorable à une requête de l’opposant sénégalais.

La saisine de la cour de justice de la CEDEAO était à l’initiative des avocats de Ousmane Sonko. Selon l’opposant sénégalais, la radiation de la liste électorale dont il fait preuve, est une décision illégale de même que la dissolution du Pastef, sa formation politique, prononcée fin juillet 2023.

A cette requête, il n’y a pas eu de suite favorable. Au cours de l’audience de ce vendredi 17 novembre 2023, la la Cour de justice de la CEDEAO a jugé que qu’aucun des droits de l’opposant sénégalais n’a été violé.

« La Cour a jugé qu’aucun des droits de M. Sonko n’a été violé et l’a débouté de ses demandes », a fait savoir Me Ciré Clédor Ly, l’un des membres du collectif des avocats d’Ousmane Sonko.

A LIRE AUSSI: Sénégal, Ousmane Sonko réintégré sur les listes électorales

« La communauté nationale et internationale a suivi les événements qui se sont produits au Sénégal, le comportement de l’État du Sénégal et le traitement inhumain et dégradant subi par M. Ousmane Sonko ainsi que les barricades érigées autour de sa maison, a-t-il ajouté. En jugeant comme elle l’a fait, les dictateurs pourraient désormais agir comme l’État du Sénégal l’a fait et se prévaloir de la jurisprudence de la Cour. C’est dommage, le peuple sénégalais est un peuple martyr et il saura faire son propre destin », a-t-il ajouté, tel que rapporté par le confrère Jeune Afrique.

C’est courant septembre 2023 que les avocats de l’opposant avaient saisi la cour de justice ouest-africaine. Il était question qu’elle statue sur trois points. A savoir les violences des droits de l’homme dont Ousmane Sonko aurait été victime, la dissolution du Pastef et la radiation des listes électorales de leur client.

La cour de justice de la CEDEAO refusé de se prononcer sur les deux dernières requêtes.

Cette décision tombe au moment où au Sénégal, il est attendu une autre. La Cour Suprême sénégalaise doit aussi statuer à Dakar, ce vendredi sur la réintégration de Sonko sur les listes électorales en vue de la présidentielle de 2024.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE