Le chef de l’Etat du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est en déplacement au Mali et au Burkina Faso, apprend 7info de la présidence de ce pays.

 

Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a quitté ce jeudi 30 mai 2024 matin, Dakar, pour Bamako et Ouagadougou.

Ce déplacement du président du sénégalais est le premier depuis son élection en mars 2024. Selon la présidence du Sénégal s’inscrit dans le cadre de ses visites dans les pays de la sous-région Ouest-africaine.

Bassirou Diomaye Faye, il faut le rappeler, s’est déjà rendu en Gambie, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Guinée.

À Bamako et plus tard à Ouagadougou, Bassirou Faye effectue des visites d’amitié et de travail. Elles s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme, expliquent la présidence sénégalaise.

A LIRE AUSSI : Bassirou Diomaye Faye en Côte d’Ivoire, voici ce que le président sénégalais est venu faire à Abidjan

« Ces visites au Mali et au Burkina Faso s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme », avait déclaré la présidence sénégalaise dans un communiqué, mercredi 29 mai 2024.

La visite a commencé par le Mali. Le président sénégalais est arrivé à Bamako en fin de matinée où il doit s’entretenir avec le chef de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Après quoi, il devrait ensuite se rendre à Ouagadougou pour un entretien avec le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso.

Avec le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont décidé de se retirer de la CEDEAO, l’organisation sous-régionale ouest africaine.

Ils sont mis en place l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui prône également une rupture d’avec la France.

A Accra où il était il y a quelques jours, le président Bassirou Faye qui est en visite au Mali et au Burkina Faso, avait été invité à intervenir dans la crise entre les Etats de l’AES et la CEDEAO.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE