Continent

Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko est libre

Mis à jour le 16 mars 2024
Publié le 15/03/2024 à 11:44 , , ,

Il hume désormais l’air de la liberté. Ousmane Sonko est sorti de prison dans la nuit du jeudi 14 mars 2024. L’opposant sénégalais a été remis en liberté après plusieurs mois en détention.

 

Les rues de Dakar, la capitale du Sénégal étaient bondées de monde dans la soirée du jeudi 14 mars. Il s’agissait essentiellement des partisans d’Ousmane Sonko. L’opposant sénégalais remis en liberté, sortait de prison.

L’information de sa mise en liberté est tombée tard dans la nuit jeudi. Mais cela n’a pas empêché ses partisans de manifester leur joie. Par milliers, ils sont sortis spontanément dans les rues dakaroises, et y sont restés jusqu’à très tard dans la nuit.

« Ñun Sonko lañu bëgg » (« Nous, c’est Sonko que nous aimons »), scandait la foule compacte massée dans la rue devant la prison jusqu’au domicile de l’opposant à des kilomètres de là, relate le confrère RFI.

« C’est de la joie. C’est incroyable. Ils ont libéré Ousmane Sonko ! », exultait Mamadou Mballo Mané, 31 ans, poursuit la chaîne de radio.

A LIRE AUSSI : Sénégal : Poursuivi pour vol de téléphone, Ousmane Sonko mis aux arrêts

En plus d’Ousmane Sonko, les autorités sénégalaises ont aussi mis en liberté Bassirou Diomaye Faye. Il est le second de l’opposant sénégalais.

Sonko était en détention depuis juillet 2023. Il avait condamné à deux ans de prison ferme le 1er juin 2023 pour débauche de mineur.

Cette double libération intervient à une dizaine de jours du premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal. Le scrutin est prévu le 24 mars 2024. Candidat déclaré à cette élection, Ousmane Sonko avait vu son dossier de candidature être rejeté par le conseil constitutionnel de son pays courant janvier.

Mais c’est Bassirou Diomaye Faye son bras droit qui a été désigné à sa place pour cette élection.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE