International

Sénégal : Macky Sall décide de reporter la présidentielle, le conseil constitutionnel refuse 

Mis à jour le 17 février 2024
Publié le 16/02/2024 à 2:52 , , ,

Au Sénégal, la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle ne passera pas. Le conseil constitutionnel du pays a prononcé son annulation.

 

 » Le décret 2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé « , lit-on dans la décision du conseil constitutionnel sénégalais.

La décision du président Macky Sall de reporter le scrutin présidentiel a fait l’objet d’un examen par l’assemblée nationale sénégalaise. La séance a fait l’objet d’un boycott des députés de l’opposition politique du pays qui s’y sont opposés. C’est d’ailleurs sous escorte de la gendarmerie que ces élus sont sortis du parlement.

Mais cela n’a pas empêché l’examen du projet de loi qui a finalement été approuvé par les autres députés. Ces derniers ont d’ailleurs reprogrammé la présidentielle à la mi décembre 2024.

A LIRE AUSSI : Sénégal, les anciens présidents Diouf et Wade parlent à Macky Sall

Une décision que le conseil constitutionnel n’approuve pas et qu’il annule également.

 » La loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution adoptée sous le n0 4/2024 par l’assemblée nationale en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la constitution », fait savoir le juge constitutionnel.

Au Sénégal la décision du président Macky Sall de reporter le scrutin présidentiel ne faisait pas l’unanimité. Des manifestations avec morts d’hommes ont été enregistrées dans plusieurs localités, notamment à Dakar la capitale.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE