Revirement de situation au pays de la Teranga. À quelques heures de l’ouverture de la campagne pour la présidentielle qui devait se tenir le 25 février 2024, le président Macky Sall a annoncé le samedi 3 février, le report du scrutin.
C’est une première depuis 1963 qu’une élection présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal, à seulement quelques heures du début de la campagne électorale. Lors d’un discours à la nation, le président Macky Sall annonce que l’élection présidentielle n’aura pas lieu à bonne date. Une décision qui intervient alors que les appels au report du scrutin s’étaient multipliés ces derniers jours.
Pour rappel, les partisans du candidat du PDS, Karim Wade avaient appelé à la création d’une commission d’enquête parlementaire, sur le processus de sélection des candidats à l’élection présidentielle. Un appel, qui fait suite à l’exclusion de la course à la présidentielle du fils d’Abdoulaye Wade en raison de sa double nationalité franco-sénégalaise. Ses partisans attendant que la lumière soit faite sur « les conflits d’intérêts, les avantages et les soupçons de corruption » de certains membres du Conseil constitutionnel.
LIRE AUSSI: Sénégal, un opposant doute de la renonciation à un autre mandat de Macky Sall et se fait arrêter
C’est donc pour ne pas interférer dans le travail de cette commission d’enquête, qu’il a pris cette décision a révélé le président Macky Sall.
« J’ai signé le décret 2024-106 du 3 février 2024 abrogeant le décret 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral. Pour ma part mon engagement solennel à ne pas me présenter à l’élection présidentielle reste inchangé. J’engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive dans un Sénégal apaisé et réconcilié », promet Macky Sall.
Depuis son annonce, la décision du report de l’élection présidentielle au Sénégal suscite de vives réactions de certains partis de l’opposition, des acteurs de la société civile et même la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Maria Kessé