Ousmane Sonko, principal leader de l’opposition sénégalaise a été arrêté par des éléments du GIGN (groupement d’intervention de la gendarmerie nationale) vendredi 28 juillet 2023.
Il est poursuivi pour “vol de téléphone et appel à l’insurrection“.
LIRE AUSSI : Ousmane Sonko, quelles solutions pour l’opposant désormais condamné ?
Peu de temps avant son arrestation, il s’est exprimé sur son compte Tweeter : “De retour de la prière du vendredi, les agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24H sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa. Présentement, une forte équipe de la gendarmerie fait le guet devant mon domicile comme vous pouvez le voir et semble vouloir défoncer la porte. Je rappelle aussi que ces mêmes FDS m’ont volé des biens constitués de 4 téléphones portables, un ordinateur MacBook Pro, mon arme avec autorisation, une valise contenant des habits et une somme de deux millions de FCFA lors de mon Kidnapping à Koungheul. Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin“, a-t-il publié.
LIRE AUSSI : Sénégal : Macky s’en va, Sonko sera-t-il éligible ?
Aux dernières nouvelles, Ousmane Soko aurait été transféré à la brigade des affaires générales du tribunal de Grande Instance de Dakar.